Vulli et la Fédération du jouet réagissent à l'étude de l'UFC-Que Choisir

|

Mercredi 30 novembre, l'UFC-Que Choisir annonçait la sortie prochaine d'une étude sur la toxicité des jouets premier âge. Vulli, le fabricant de la célèbre Sophie la Girafe, et la Fédération française des industries du jouet et de la puériculture réagissent.

Dans un communiqué diffusé le 30 novembre 2011, l'UFC-Que Choisir demandait aux pouvoirs publics de renforcer les normes concernant la toxicité des jouets pour les tout-petits, en vue "d'interdire la présence des HAP (dérivés pétroliers) classés cancarogènes certains, probables et possibles ainsi que les nitrosamines et leurs précurseurs".
Aujourd'hui, la Fédération des industries du jouet et de la puériculture (FJP) réagit fermement et rappelle que "la recherche d'une sécurité maximale est une vraie culture au sein de la filière et que tous les industriels s'engagent par une vigilance de tous les instants, et l'existence de normes strictes, à respecter conformément toutes les procédures de réglementation européenne en vigueur." Une réglementation d'ailleurs récemment renforcée via la nouvelle directive sur le jouet 2009/48/CE entrée en vigueur en juillet dernier.
Cité dans le communiqué de l'UFC-Que Choisir, Vulli, fabricant de la célèbre Sophie la Girafe, s'insurge également , rappelant que depuis 50 ans, son processus de fabrication est resté inchangé : "Vulli transforme du caoutchouc naturel issu d'un arbre, l'hévéa. Ce n'est ni de l'élastomère, ni du plastique. [...] Le caoutchouc naturel assure une utilisation de Sophie la Girafe sans risque et en toute sécurité. "
Le fabricant ajoute que le "fait de diffuser des informations non fondées ou incomplètes qui porteraient préjudice à la société Vulli est condamnable. Il en sera donc demandé réparation par voie judiciaire."

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres