WAL-MART, le symbole de l'Amérique triomphante

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Si l'histoire du premier groupe de distribution mondial n'est pas sans aspérités, notamment sociales, l'empire triomphant poursuit son développement.

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Walmart© DR

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Dites-moi comment se porte Wal-Mart, je vous donnerai l'état de l'économie américaine !

Véritable baromètre du pays, il en est le premier employeur privé avec 1,4 million de salariés et 600 000 autres dans le monde qui travaillent dans plus de 9 000 supers et hypermarchés. Le numéro un mondial de la distribution, trois fois plus gros que son second Carrefour, est pourtant un mélange de gigantisme et d'ancrage dans l'Amérique profonde : l'empire est implanté dans la très provinciale cité de Bentonville, Arkansas, une région agricole, conservatrice et chrétienne fondamentaliste. Il recourt massivement aux technologies de pointe, possède ses propres satellites, une logistique enviée, mais se refuse à accepter les syndicats au point de fermer les magasins quand ces derniers s'installent.

 

Ascension fulgurante

L'histoire commence dans une ferme familiale de l'Oklahoma, où naît Sam Walton en 1918. Aidé par son beau-père, il ouvre un premier magasin sous franchise Ben Franklin dans l'Arkansas, qu'il rebaptise Walton's Five and Dime en 1950. Il réalise que le commerce à bas prix signifie faire faire des économies aux clients et obtient les meilleurs prix des fournisseurs. Les volumes de ventes prouvent qu'il a inventé un nouveau modèle.

En 1962, il possède onze magasins mais réinvestit tout dans un supermarché dans l'Arkansas : Wal-Mart. Il est en libre-service et des caisses centrales remplacent les caisses à chaque rayon. Le succès est fulgurant, dopé dans les années 90 par le développement à grande échelle du concept des superstores, de 15 000 à 20 000 m².

Mike Duke, PDG du groupe depuis 2009, doit redorer l’image de l’impressionnant leader mondial, qui souffre sur son marché domestique.

                                               

Nouvelles frontières

Sam Walton meurt en 1992. George H. W. Bush, lui remettant la Médaille de la Liberté quelques semaines plus tôt, explique que « le succès de Wal-Mart est le succès de l'Amérique ». L'expansion continue, à l'international. Wal-Mart ouvre un magasin à Mexico, puis s'implante en Chine et en Corée dans le cadre de coentreprises. En 1999, il achète 21 Wertkauf, en Allemagne. Les difficultés commencent. Wal-Mart se retire totalement du marché allemand en 2006, vaincu par le hard-discount. Il quitte aussi la Corée où les distributeurs locaux l'emportent.

 

Mauvaise réputation

Aux États-Unis, le tableau s'assombrit aussi : Wal-Mart vient de connaître deux années de décroissance à magasins constants. Le géant souffre de son image. Il est réputé pour mal payer ses employés. Et aujourd'hui, même si les États-Unis représentent toujours 62 % de ses activités, sa croissance repose sur l'international. Le groupe vient de signer l'acquisition du leader sud-africain Massmart, une porte d'entrée sur un continent prometteur, l'Afrique.

WAL-MART EN DATES

  • 1950 Sam Walton ouvre un premier magasin Walton's Five and Dime
  • 1962 Premier magasin Wal-Mart
  • 1972 Wal-Mart entre au New York Stock Exchange, l'entreprise grandit à 125 unités en 1975 puis 276 en 1980
  • 1988 David Glass devient PDG, Sam Walton reste président du CA
  • 1990 Les revenus de la société quadruplent
  • 1992 Décès de Sam Walton
  • 1997 Wal-Mart remplace Woolworth's sur le Dow Jones
  • 2009 Mike Duke devient PDG
  • 2011 Rachat de la majorité des parts de Massmart pour 2,36 Mrds $

WAL-MART EN CHIFFRES

  • 421 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010
  • 2 millions d'employés dans le monde
  • 1,4 million d'employés aux États-Unis
  • 120 millions de clients font leurs courses à Wal-Mart chaque jour
  • Plus de 9 000 magasins dans le monde
  • 4 000 magasins aux États-Unis L'entreprise se targue de pratiquer des prix 25% moins chers qu'ailleurs
  • 4 des successeurs de Sam Walton figurent dans la liste Forbes, dans les 10 plus grandes fortunes américaines

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Article extrait
du magazine N° 2191

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