Wal-Mart passe à l’offensive contre Amazon

Le géant américain Wal-Mart, distancé en matière de e-commerce par Amazon, a décidé de contrecarrer le Premium Day du 15 juillet 2015. Sur son site Internet, Wal-Mart propose 2000 articles soldés pendant 90 jours. 

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Wal-Mart passe à l’offensive contre Amazon
Leader dans la distribution, Wal-Mart souhaite concurrencer le géant de l'e-commerce Amazon.

"Nous avons entendu que certains distributeurs réclament 100 dollars pour avoir accès à des soldes. Mais l’idée de demander à nos clients de payer plus pour faire des économies n’a pas de sens pour nous." Fernando Madeira, le PDG de Wal-Mart, a lancé l’offensive lundi 13 juillet 2015 avec un post sur le blog de l’enseigne américaine. La cible est claire : Amazon.

Alors que le géant américain du e-commerce lance, le 15 juillet 2015 son Premium Day : 200 000 références soldées, pendant 24 heures, mais seulement accessibles à ses abonnés Premium, Wal-Mart a décidé de se faire remarquer. L’entreprise met en soldes 2000 articles sur sa plateforme électronique, pendant 90 jours. Décidé à faire vaciller Amazon, Wal-Mart a aussi réduit le prix annuel de sa livraison gratuite de 50 dollars à 35 dollars. L’abonnement Premium d’Amazon, qui permet une livraison gratuite sous 24 heures, coûte lui 99 dollars (49 euros en France) mais offre plus de service, comme du streaming vidéo et musical.

Amazon contre-attaque

Wal-Mart, leader de la distribution, a décidé de concurrencer Amazon en matière de e-commerce dès octobre 2014, avec l’annonce d’un investissement allant de 1,2 à 1,5 milliard de dollars pour le commerce en ligne sur l’exercice 2015-2016. Amazon n’est pas resté dans le silence. Greg Greeley, le vice-président d’Amazon Prime a riposté sur CNNMoney : "Nous avons entendu que certains distributeurs pratiquent des prix plus élevés pour leurs produits vendus en magasins qu’en ligne". Amazon a décidé d'offrir 30 jours d'abonnement Premium gratuit à ceux qui voulaient profiter des avantages du Premium Day.

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