Wal-Mart se renforce en Chine

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L'américain vient de racheter 35 % de la société contrôlant 101 magasins de la société taïwanaise Trust-Mart.

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L'américain comptait jusqu'à présent 68 hypermarchés contre 90 pour le groupe français. Théoriquement, cette opération pourrait permettre à Wal-Mart de devenir le premier distributeur occidental en Chine devant Carrefour. Selon les chiffres de l'association chinoise des magasins et des franchises, Wal-Mart affiche un CA de 9,9 milliards de yuans, Trust-Mart 13,2 milliards de yuans et Carrefour 17,4 milliards de yuans (2,2 MdE).

« Au-delà de son poids économique, Carrefour a réussi à développer avec succès une forte identité locale à la différence de Wal Mart », déclare Chen Chen, analyste de Citic Sécurities basé à Shangaï. Selon les estimations, Wal-Mart aurait payé un milliard de dollars pour l'acquisition de Trust-Mart, un prix jugé élevé par les analystes. Carrefour avait étudié le dossier l'année dernière pour finalement l'abandonner.
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