Wal-Mart table sur 115 ouvertures en Chine d'ici à 2017

|

Le géant de la distribution, Wal-Mart, compte ouvrir 115 magasins de plus dans les deux ans à venir en Chine. Un  pays où il compte déjà 400 grandes surfaces. Montant des investissements : 60 millions de dollars.

Wal-Mart compte déjà un peu plus de 400 points de vente en Chine
Wal-Mart compte déjà un peu plus de 400 points de vente en Chine© GFDL // Wikipedia Creative Commons

La Chine n'est pas un marché facile, mais Wal-Mart n'abandonne pas la partie. Présent dans l'Empire du Milieu depuis 1996, le numéro un de la distribution dans le monde a dévoilé ses projets à court terme : ouvrir 115 magasins d'ici à 2017, dans un pays où Wal-Mart compte un peu plus de 400 points de vente. Le but est de devenir "une partie intégrante de l'économie chinoise" a affirmé la semaine dernière le pdg de Wal-Mart, Doug McMillon.

Conjoncture difficile

Pourtant, les derniers mois n'ont pas été de tout repos pour Wal-Mart. Ses ventes ont baissé de 0,7% dans le pays au dernier trimestre 2014, et même de 2,3% dans les magasins existants, selon le quotidien Les Echos. A tel point que Wal-Mart a fermé 29 magasins l'an dernier. Un changement de stratégie se profile : moins de prix bas, comme aux Etats-Unis, dans un pays où le commerce électronique est devenu incontournable. Le potentiel est à l'échelle du pays : 400 millions de personnes ont les moyens d'acheter, soit un gros quart de la population.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter