
En augmentant son budget d’investissements de 11,8 à 12,8 milliards de dollars pour l’année fiscale 2015, Walmart veut encore accroître sa présence dans le domaine de l’e-commerce. Lors de la 20e convention dédiée aux investisseurs qui s’est tenue mardi dernier, Bill Simon, président et PDG de Walmart US, s’est notamment appuyé sur la révolution en cours des différents formats de l’enseigne comme base de croissance pour l’e-commerce: “Nous pensons que notre portfolio multi-formats va déterminer le futur du retail, qu’il nous permet de faire converger le digital avec nos magasins physiques à travers l’e-commerce. Nous allons donner ainsi accès à nos clients à Walmart tous les jours et de tous les endroits possibles.“
Plan anti-Amazon
Un message que Neil Ashe, président et PDG de Walmart Global eCommerce traduit par “la poursuite d’investissements significatifs dans notre plateforme technologique, dans la prochaine génération d’entrepôt et dans les meilleurs talents.“ Deux nouveaux centres logistiques dédiés au commerce électronique sont prévus dans les états de Pennsylvannie et du Texas. Un service de livraison de produits frais, à la manière d’Amazon Fresh est en test à Pékin, en Chine, tandis que l’expérience Walmart To Go, pour l’instant cantonnée aux Etats-Unis, s’ouvre à San Francisco et à Denver. De quoi sérieusement concurrencer son principal rival sur le sujet, Amazon.
Stratégie managériale, technologique et logistique
Le top-management e-commerce de Walmart, sous la direction de Neil Ashe:
Récapitulatif des acquisitions menées par la branche e-commerce de Walmart:
Un des centres logistiques de Walmart dédiés à l'e-commerce: