Walmart, Amazon... Et si c’étaient eux les vrais champions de la high-tech?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Smartphone, applis mobile, labos de recherche et rachat de start-up innovantes... Les deux géants américains de la distribution n'ont plus grand chose à envier aux géants de l'électronique.

Jeff Bezos lors de la présentation du Fire Phone.
Jeff Bezos lors de la présentation du Fire Phone.

Apple qui gère l’héritage, Google attaqué de toutes parts (Facebook, Yahoo!...), Microsoft moins fringant et des asiatiques finalement assez suivistes (Samsung, LG, Sony...)... Et si les entreprises les plus innovantes de la planète se nommaient Walmart et Amazon? Un point de vu un peu provoc’ certes mais qui n’est pas dénué de fondement.

Prenons le premier, Walmart. La société, nous l’avons déjà dit, gère ses technologies comme une vraie entreprise de high-tech avec son WalmartLabs situé à Mountain View en Californie à quelques rues seulement du siège de Google, ses innombrables innovations en matières de self scanning, d’applis mobiles ou de big data (Walmart possèderait des informations sur 145 millions d’Américains) et sa boulimie de rachat de start-up... Cette semaine le groupe de Bentonville a annoncé avoir acquis l’appli mobile Stylr qui permet aux utilisateurs de trouver des vêtements à proximité. 

Une appli (développée dans la « Silicon Alley », le concurrent newyorkais de la Silicon Valley...) qui commençait à avoir son petit succès aux Etats-Unis auprès des fashionistas. Avec Stylr, cela porte à 13 le nombre de start-up rachetées par Walmart en deux ans. Un rythme digne d’Apple et Google... 

Du côté de son concurrent Amazon, c’est encore plus flagrant. La société créée voilà 20 ans par Jeff Bezos a depuis le début un pied dans le commerce, l’autre dans la high-tech. Les ingénieurs maison développent des algorithmes qui dignes de ceux de Google (pour la logistique, la recherche...), son Lab126 situé à Palo Alto (la ville d’Apple) est un formidable créateur de terminaux high-tech (les liseuses et tablettes Kindle, la télécommande Dash) et cette semaine la société a marqué les esprits avec la présentation de son Fire Phone.

Car le smartphone d’Amazon n’est pas qu’un simple terminal d’entrée de gamme, prétexte à mettre en avant ses services. C’est un téléphone haut de gamme avec quelques innovations bien senties comme son écran en relief breveté et son bouton Firefly pour scanner n’importe quel produit. Un appareil vendu tout de même 650 dollars qui ira chasser sur les terres d’Apple, Google et Samsung...


 

 

 

Pourquoi des commerçants dont la mission première est de permettre aux consommateurs d’accéder aux produits se sont-ils subitement mis à concurrencer les grands de l’électronique? Pour Franck Westrelin, directeur Europe du sud d’Oracle Retail, ça correspond à une évolution logique: « L’histoire de la distribution c’est un grand mouvement de balancier, analyse-t-il. Avant c’était le petit commerçant qui connaissait bien le client, après il y a eu la grande distribution et le lien s’est rompu. Depuis quelques années, la technologie a permis au distributeur d’inverser la tendance: ils ont réussi à continuer à massifier (l’offre de produits) tout en s’adressant personnellement au client. Et ce grâce à la technologie. »

Maitriser la technologie est donc devenu essentiel pour des distributeurs désireux de (re)devenir commerçants et améliorer l’expérience client. Walmart l’a compris très tôt dans les années 80 et 90 en investissant dans un réseau de satellites pour améliorer la communication entre les magasins ou en embauchant nombre d’ingénieurs pour améliorer leurs process. Idem pour Amazon qui depuis des années se disputent les grosses têtes des universités américaines avec les Google et autres Apple. 

Résultat ces grands distributeurs sont aujourd’hui à la pointe et maitrisent des pans entier de la technologie. Walmart est un champion du big data, Amazon du cloud... Et sont désormais à même de faire jeu égal avec les mastodontes du secteur. 

Etre champions de la technologie pour conquérir de nouveaux clients... Nos distributeurs frenchies pourraient peut-être s’en inspirer...

Sur Magasin LSA, contactez tous les prestataires e-commerce qui développeront votre magasin sur internet

Carnet des décideurs

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Wladimir Rheims

Wladimir Rheims

Vice-président ventes et marketing au sein du groupe LG

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA