Walmart Chine: Du renard découvert dans de la viande d’âne

|

Walmart a annoncé ce jeudi le rappel dans ses magasins de la Province du Shandong (côte est de la Chine) de certains plats préparés à base de viande d’âne cinq épices. Des tests ADN ont en effet montré la présence... de chair de renard.

Le distributeur compte déjà 400 magasins en Chine.
Le distributeur compte déjà 400 magasins en Chine.

L’Europe a connu le scandale de la viande de cheval présentée comme du bœuf. En Chine, c’est du renard qui remplace l’âne et qui crée une vague d'indignation et de colère… Walmart China vient en effet d’annoncer le rappel de produits à base de viande d'âne après que des tests ADN eurent montré qu'ils contenaient également de la viande d'autres animaux, notamment du renard. Pour le moment, seuls les magasins de la région de Shandong, dans l’est du pays, sont concernés.

Le précédent du canard

"Les consommateurs qui se sont procuré de la viande d' « âne cinq épices » seront remboursés", a immédiatement annoncé le distributeur, qui a retiré tous les produits concernés de ses rayons et annoncé des audits chez ses fournisseurs, mais aussi des actions  judiciaires pour découvrir les coupables.

La viande d'âne est un en-cas très prisé dans certaines régions chinoises, même si elle ne représente qu'une  petite fraction de l'ensemble de la consommation de produits carnés en Chine. Walmart, qui compte déjà plus de 400 magasins en Chine, doit donc une nouvelle fois présenter ses excuses à ses clients, deux ans à peine après un autre scandale : en 2011, l’enseigne avait écopé d'une amende pour avoir vendu du canard au-delà de la date de péremption.

Walmart est loin d'être le seul acteur de l'agroalimentaire confronté à ce type de fraude en Chine : une filière de viande de rat et de renard vendue comme du boeuf avait déjà était mise à jour il y a quelques mois, tandis que le scandale du lait infantile frelaté avait ébranlé la confiance des Chinois.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA