Walmart.com recrute de nouveaux clients avec l’opération « payez en cash »

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Le site marchand de Walmart propose depuis fin avril à ses clients de passer commande puis de venir la payer… en cash en magasin. Il dispose de 48h pour cela. 2% des internautes utilisent déjà ce service, dont un tiers sont de nouveaux clients. Une manière pour Walmart de prendre acte de la crise qui frappe le pays, privant de nombreux américains de carte de paiement ou de crédit. Et un moyen, aussi, de profiter du réseau de magasins pour se différencier d’Amazon.  

Walmart retranscrit sur le web une réalité rencontrée en magasin : les clients payent rarement par cartes, un phénomène amplifié par la crise.
Walmart retranscrit sur le web une réalité rencontrée en magasin : les clients payent rarement par cartes, un phénomène amplifié par la crise.

La crise économique et sociale qui a frappé les Etats-Unis a poussé Walmart à imaginer de nouveaux services. Le plus emblématique et le plus surprenant ? Le lancement, fin avril, d’un nouveau canal de paiement sur Walmart.com, baptisé  « Pay with cash » : la possibilité de régler ses achats web…  en pièces et billets, aux caisses d’un magasin Walmart, choisi préalablement. Le client a 48h pour se rendre dans un magasin, avec l’imprimé d’un mail récapitulant le numéro de la commande. Si le client ne passe pas dans ce délai, la commande retourne au stock. Une fois la commande payée, le client peut soit la retirer en magasin, soit se la faire livrer à domicile, un service généralement gratuit sur Walmart.com.

Quelques semaines après le lancement de l’opération, le patron de Walmart.com,  Joel Anderson, a dressé un premier bilan positif de « Pay with cash », lors d’une conférence à Chicago.  Selon lui, 2% des commandes en ligne sont désormais réglées par ce canal. Mieux : précurseur sur ce créneau, Walmart.com aurait conquis de nouveaux clients dépourvus de cartes de crédit ou de paiement, ou interdits bancaires : un tiers des utilisateurs de service sont de nouveaux clients. Leur panier moyen serait par ailleurs 50% plus important que celui des clients payant en ligne.

Le paiement en espèces connaît un regain avec la crise économique, qui a siphonné les comptes bancaires de nombreux consommateurs. Mais, de manière générale, le paiement par cartes n’a jamais atteint des sommets, chez Walmart en tout cas. Selon Joël Anderson, seuls 15% des clients d’un magasin Walmart règlent leurs achats avec une carte de paiement ou de crédit.

Outre le recrutement de nouveaux clients, « Pay with cash » permet accessoirement à Walmart.com de tailler des croupières à son grand concurrent, Amazon, qui, lui, ne propose pas de paiement par cash. Walmart.com trouve aussi, au passage, un  nouvel intérêt à disposer d’un réseau physique de magasins.

1 commentaire

Lisnet

13/06/2012 15h21 - Lisnet

Il y'a peut-etre quelque chose que je ne comprends pas si on magazine sur internet c'est pour éviter les frais de déplacements, de transporter l'article soit meme souvent de ne pas payer de taxe, Si il faut se déplacer pour payer on a rien a acheter l'article en magasin non!!!!!!!!!!!!

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