Walmart comptera bientôt 10 000 magasins alimentaires

|

Fin octobre, le géant de l’Arkansas recensait un parc total de 10 524 points de vente dans 27 pays, dont 9996 magasins alimentaires. 46% de ce parc est implanté aux Etats-Unis.

L'enseigne comptait fin octobre 9996 magasins alimentaires dans le monde.
L'enseigne comptait fin octobre 9996 magasins alimentaires dans le monde.

Voilà des chiffres qui remettent à l’esprit pourquoi Walmart est le numéro un mondial de la distribution et le premier employeur privé du monde. Fin octobre, le géant de l’Arkansas a recensé officiellement son parc, qui comptait 10 524 points de vente dans 27 pays, dont 46%, soit 4591 magasins, en incluant les Sam’s Club, sont implantés sur son marché domestique, aux Etats-Unis.

Si l’on met de côté les magasins dédiés au non-alimentaire (par exemple les discount stores aux Etats-Unis, ou la chaîne Game en Afrique sub saharienne), Walmart est tout prêt de franchir le cap symbolique des 10 000 magasins alimentaires : le chiffre s’élève actuellement à 9996 unités.

Visualisez la carte d’implantation des magasins Walmart dans le monde en cliquant sur ce lien

 

En tout, Walmart se déploie sous 69 bannières commerciales, et emploie 2,2 millions de personnes. 5933 magasins sont situés hors du pays d’origine de l’enseigne de l’Arkansas. Après les Etats-Unis, le Mexique (1766 magasins) et le Royaume-Uni avec Asda (551) sont les plus gros pays d’implantation.

Bénéfices en hausse

Au troisième trimestre 2012, Wal-Mart a dévoilé un bénéfice net légèrement meilleur que prévu, en hausse de 8,6% à 3,6 milliards de dollars sur les trois mois clos fin septembre. Son chiffre d'affaires a augmenté de 3,4% à 113,9 milliards de dollars. L'enseigne prévoit de dépasser prochainement les 500 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en rythme annuel.

 

A lire aussi:

-Notre dossier spécial, réalisé à l'occasion des 50 ans de Walmart

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter