Walmart demande aux éleveurs américains de limiter les antibiotiques

Le géant mondial de la distribution Walmart a établi cinq grands principes en faveur du bien-être animal. Dans le collimateur de l’entreprise américaine notamment, l’utilisation massive d’antibiotiques.

Partager
Walmart demande aux éleveurs américains de limiter les antibiotiques
Différents producteurs de viande (vaches, porcs, dindes et poulets) sont visés par les mesures annoncées par Walmart.

Après McDonald's ou Tyson Foods, premier volailler américain, Walmart s’engage dans l’amélioration des conditions d’élevages des animaux. Le distributeur américain a annoncé, via un communiqué de presse diffusé le 22 mai 2015, de nouvelles règles à destination de ses fournisseurs, notamment sur la limitation d’antibiotiques au seul traitement des maladies. "Walmart s’engage sur un système d’approvisionnement et d'offre alimentaire durables, peut-on lire sur le site news.walmart.com. Nous avons écouté nos clients, et nous demandons à nos fournisseurs de s’engager à respecter des normes et des mesures de transparence concernant le traitement des animaux d’élevage". Sont particulièrement visés les fermiers et autres producteurs de viande (vaches, porcs, dindes et poulets).

L'exemple de Carrefour en France

Walmart a établi cinq grands principes en faveur du bien-être animal : le signalement et la répréhension des cas de maltraitance, la mise en œuvre de mesures destinées à améliorer les conditions d’abattage des animaux, la publication d’un rapport annuel sur la politique du fournisseur en termes de bien-être animal, l’utilisation responsable et totalement transparente des antibiotiques.

L’usage d’antibiotiques dans les élevagesi ndutriels animaux est régulièrement sujet à débat du fait de l’antibiorésistance accrue de certains animaux, mais également des consommateurs. En France, Carrefour s'est récemment lancé dans une filière de porcs élevés sans antibiotiques. Le distributeur français avait auparavant testé, avec succès, une une filière de poulets élevés sans antibiotiques en Auvergne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS