Walmart déploie les retours express via mobiles

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Le géant américain de la grande distribution vient de d’annoncer le déploiement d’une nouvelle solution ayant vocation à faciliter pour ses clients, les retours des produits achetés sur Walmart.com ainsi que leur remboursement, grâce à l’utilisation de son application mobile dédiée.

Ce sont les clients eux-mêmes qui sont chargés de ramener les produits auprès des magasins.
Ce sont les clients eux-mêmes qui sont chargés de ramener les produits auprès des magasins.

Retourner un produit acheté en ligne est encore bien souvent, un élément de friction dans l’expérience d’achat des e-acheteurs. Walmart a décidé de s’attaquer au problème et vient d’annoncer le déploiement d’un nouveau service baptisé « Mobile Express Returns ». « C’est une première dans l’industrie et une innovation qui combine la force des 4 700 points de vente de l’enseigne avec l’application mobile Walmart, afin que les retours soient rapides, simples et même peut être un peu agréables », indique le groupe dans un communiqué. Le nouveau processus de retours produits sera opérationnel dès le mois de novembre prochain pour les articles achetés sur Walmart.com, puis sera étendu plus largement aux achats réalisés en magasins au début de l’année 2018. Le groupe précise par ailleurs être en train de travailler à l’extension de ce nouveau service, auprès de ses marchands partenaires vendant leurs produits sur Walmart.com.

Un impératif, passer par les magasins

Concrètement, lorsqu’un client souhaite retourner un produit acheté, il doit se munir de son mobile sur lequel est installée l’application Walmart, sélectionner la transaction et les articles qu’il souhaite retourner, puis suivre les instructions qui s’affichent sur le smartphone. Une fois cette étape passée, le client doit se rendre en magasins muni de son produit, et auprès du service client se positionner sur une voie spécialement prévue pour les retours express sur mobiles. Dès lors, il doit scanner avec son smartphone un QR Code généré sur le lecteur de carte du SAV, qui permet d’associer la transaction avec le produit rendu. C’est fait. Le client peut s’attendre à recevoir son remboursement avant le lendemain. Dès le mois de décembre, sur une sélection de produits du quotidien, notamment cosmétiques, le remboursement devrait être réalisé instantanément. « Etant donné que 90% des américains vivent à moins de 10 miles (environ 16 km, ndlr) d’un magasin Walmart, cela n’a jamais été si simple et rapide de retourner un article acheté sur le Web », assure le groupe. En réalité, en laissant le client s’occuper du retour de ses achats Web, Walmart économise à la fois la gestion du retour par à un prestataire logistique, et crée du trafic additionnel en magasins.

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