Walmart fait le show lors de son assemblée générale avec Pharrell Williams, mais sur fond de critiques

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Walmart a réuni hier des milliers d'actionnaires lors de son assemblée générale annuelle. Comme chaque année le spectacle est assurée par des stars du showbusiness comme le chanteur Pharrell Williams et le crooner Harry Connick Jr. Avec en toile de fond une folie: devenir la première entreprise mondiale à réaliser 1 000 milliards de dollars de chiffre d'affaires...

Le chanteur Pharrell Williams chante son tube Happy devant des milliers d'actionnaires de Walmart.
Le chanteur Pharrell Williams chante son tube Happy devant des milliers d'actionnaires de Walmart.© Walmart

Rien à faire, il recommence chaque année. Il ? Walmart, le champion du monde de la distribution avec ses 469 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013. Pour son assemblée générale, il rassemble des milliers d’actionnaires, fait le spectacle et hurle son auto-congratulation haut et fort. Cette année encore, c'est Pharrell Willilams et son titre planétaire "Happy", qui ont ouvert le bal. Rien que ça... Avant d’être rejoint par une autre méga star de la pop, le chanteur Robin Thicke.

 

Avec le crooner Harry Connick Jr comme animateur de la journée (qui se prête au selfie avec Doug McMillon), Walmart veut faire taire les critiques sur son modèle et la chute de son cours d’action. Pour ça, le distributeur ne lésine pas sur les moyens. Le président du conseil d’administration Rob Walton arrange la foule avec un "go for it" qui veut tout et rien dire puisqu'il fait référence à un trillion de dollars de chiffre d'affaires annuel, soit le doublement de l'actuel... Franchement... D’ailleurs, les critiques ne tardent pas à fuser sur Twitter avec le journaliste économique américain Matthew Boyle qui poste le graphique en dents de scie de l’action Walmart en se demandant si les actionnaires vont trouver si "joyeux" que ça la chanson de Pharrell Williams…

 

Pour faire couler tout ça, rien de tel qu'un bon vieux message du père fondateur, Sam Walton.

Ou encore un rappel de la courbe d'innovation de l'entreprise qui remet l'accent sur la digitalisation du commerce et la manière dont elle s'y prépare.

Un positionnement que renforce Roz Brewer, PDG de Sam's Club, en affirmant que la "data et la personnalisation" allaient "faire la différence" pour Walmart.

L'avantage dans ce genre de manifestation est la liberté de parole. Illustrée cette fois par le Dr Iva Caruthers, elle permet de rappeler qu'un grand nombre d'employés Walmart sont en grève pour militer contre des conditions de travail qu'ils jugent très durement. Elle incite ainsi le leader mondial à se positionner clairement sur les sujets pour lesquels il veut s'engager.

Malgré tout ces artifices, quelques informations arrivent à nous parvenir... Bill Simon, président, chiffre par exemple l'engagement de Walmart à acheter des produits américains: ce sera pour une valeur totale de "250 milliards de dollars sur les dix prochaines années", rien que ça! Engagée dans une course à la proximité, l'enseigne dévoile également vouloir ouvrir entre 80 et 100 ExpressStore dans les 12 prochains mois.

Et pour continuer de donner le tournis, les chiffres à date de cette assemblée générale: Walmart, c'est plus de 2 millions d'employés, 250 millions de clients par semaine, le tout dans 27 pays.

Et pour donner une idée de ce que pensent les dirigeants de l'impression 3D, qui devrait prendre forme dans les magasins dès cette année, voici un tweet les montrant en statuettes imprimées...

Et en clôture de l'événement, une autre étoile de la chanson américaine, le soulman Aloe Blacc.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA