Walmart n’est plus qu’un distributeur, c’est une entreprise de high-tech

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VIDÉO L’action de Walmart sera-t-elle bientôt coté à l’indice Nasdaq, l’indice des valeurs technologiques de la bourse américaine?

Scan and Go Walmart

Un récent article de Wired, le magazine spécialisé dans les nouvelles technologies pourrait le laisser penser. Selon Wired en effet, Walmart gèrerait ses technologies comme une vraie entreprise de high-tech. Le géant américain qui a toujours parié sur les technologies (dans les années 80, il avait lancé un réseau de satellites pour relier les magasins avec le siège de Bentonville...), les réservait jusqu’à présent à l’arrière-cuisine. Mais plus maintenant, plus depuis l’émergence des smartphones.

Ainsi, écrit Wired, "Walmart fait désormais évoluer ses magasins comme un développeur le fait avec l’application qu’il a créée". C’est le cas du self-scanning. Après avoir lancé l’application et le service dans deux magasins fin 2012, il l’a étendu dans 14 points de vente début 2013 et maintenant il déploie le service sur pas moins de 200 points de ventes... Comment ça marche? Très simplement: lorsque le client lance dans un magasins son application Walmart, l’option “Scan and go” apparait si l’utilisateur se trouve dans un des 200 magasins concernés. Ensuite, on scanne les articles comme avec une scanette classique. Une fois ses courses terminées, direction une caisse spéciale, où le client passe son smartphone à côté d’un écran. Une fois bipé, l’écran affiche un QR Code que le client scanne avant de payer (Walmart a une vidéo qui explique le processus).

Comme les développeurs

Au-delà de l’application qui ne cesse d’évoluer (comme n’importe quelle application), c’est que l’enseigne utilise les mêmes méthodes d’adoption technologique que les développeurs de logiciels ou les sites webs: phase de test, béta et déploiement. “Scan & Go” vient par exemple d’entrer en phase béta, c’est à dire qu’il est testé grandeur nature afin d’y apporter les dernières petites maéliorations avant le déploiement.

A contrario, le service de livraison à domicile le jour même est lui toujours en phase de test. Qu’est-ce qui le distingue de “Scan and go”? L’échelle d’abord: il n’est testé que dans quatre villes aux Etats-Unis. Les interfaces, les tarifs et les services ne sont pas tous exactement les mêmes. Seule la meilleure sera adopter pour lancement en béta avant un déploiement plus tard.

En adoptant cette mode de développement, Walmart indique à ses concurrents du web (et principalement Amazon) qu’il ne compte pas leur laisser le champ libre sur les technologies et les nouveaux services à apporter aux clients. Alors qu’Amazon fait trembler l’ensemble de la distribution mondiale, Walmart est lui sûr de ses forces. “Nous avons un avantage sur eux, nous avons un site ET des magasins quand ils n’ont que le premier”, répétait encore en janvier dernier le patron de Walmart America.

Il y a d’ailleurs un graphique qui circule qui compare les évolutions de chiffre d’affaires d’Amazon entre 2007 et 2012...

… et de Walmart entre 1994 et 1999

La même forte croissance dans les deux cas. Mais alors qu’on présente souvent Amazon comme le Walmart des années 2000, Walmart s’imagine déjà comme le Amazon des années 2020...

Carnet des décideurs

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Kieran Shanahan

Kieran Shanahan

Vice-président e-commerce de Walmart

David Cheesewright

David Cheesewright

Président-directeur général de Wal-Mart International

Mike Duke

Mike Duke

Président-directeur général de Wal-Mart entre 2009 et 2013

Doug McMillon

Doug McMillon

Président-directeur général de Wal- Mart à partir de février 2014

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Alice Walton

Alice Walton

Fondatrice de la banque d'investissement LlamaCompany

Robson Walton

Président de Wal-Mart

Sam Walton

Sam Walton

Fondateur de Wal-Mart

Judith McKenna

Judith McKenna

Directrice opérationelle d'Asda

Bill Simon

Bill Simon

Président-directeur général de Wal-Mart USA
Vice-président exécutif de Wal-Mart Stores Inc.

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