Walmart planche sur Dash, un chariot autonome et connecté [Vidéo]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le distributeur américain Walmart s’associe à 5elementsrobotics, start-up spécialisée dans la robotique, en vue de créer un chariot autonome. Ce prototype, baptisé Dash, pousse plus loin le principe du chariot connecté mais présente quelques limites.

Dash chariot connecté
Dash chariot connecté© Capture d'écran YouTube

Connue pour son modèle Budgee, robot de transport de bagage, 5elementsrobotics planche cette fois-ci pour la grande distribution, et plus particulièrement pour Walmart. Le distributeur américain et la start-up se sont associés pour créer un chariot autonome et connecté, annoncé lors de la Bloomberg Technology Conference, qui s’est tenue à San Francisco les 13 et 14 juin 2016. Baptisé Dash (comme le bouton connecté d'Amazon), ce chariot du futur présenté sous la forme d’un prototype suit le client dans le supermarché, et même jusqu’au coffre de sa voiture, avant de reprendre sa place de façon autonome. Connecté via une tablette, le chariot permet aussi de trouver les références notées par le client en privilégiant le chemin le plus court pour accéder au rayon. Il est équipé d'un radar Lidar, d’une caméra 3D et de capteurs ultrasons afin de fonctionner même en cas de forte affluence en magasin. Dash est également doté d’une scanette qui identifie les produits déposés dedans, et d’un système de paiement mobile par carte de crédit ou Apple Pay. A l’instar du chariot connecté de Carrefour présenté récemment en France, le chariot de Walmart recueille les données de l’utilisateur avec l’objectif de lui proposer des promotions et opérations personnalisées en fonction de l’historique d’achat.

Bien que très poussé, ce prototype présente quelques limites. De petite taille, il serait davantage dédié à des courses réduites, ce qui enlève l’un de ses principaux intérêts pour le client, à savoir ne plus pousser des chariots extrêmement lourds. Autre contrainte du dispositif : il ne peut être mis en œuvre que dans des magasins où les rayons sont suffisamment espacés. Le design, qui manque un peu de finesse, est un point faible. 5elementsrobotics précise toutefois qu'un second protoype est prévu pour la fin de l'année 2016. La production débutera quant à elle en 2017.

Le chariot Dash en vidéo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA