Services & Livraison

Walmart s'associe à Instacart pour rivaliser avec Amazon

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Le numéro un mondial de la distribution annonce avoir noué alliance avec la plateforme de livraison de produits alimentaires. L'enjeu du partenariat sera d'aller concurrencer Amazon, et ses réseaux de magasins Whole Foods, sur le terrain de la livraison le jour même.  

Les clients américains du numéro un mondial de la distribution peuvent désormais choisir les options de courses alimentaires de Walmart lors de la préparation d'une commande sur Instacart. Et ce, dans quatre marchés pilotes couvrant l'Oklahoma et la Californie, dont les villes de Los Angeles ou San Diego.
Les clients américains du numéro un mondial de la distribution peuvent désormais choisir les options de courses alimentaires de Walmart lors de la préparation d'une commande sur Instacart. Et ce, dans quatre marchés pilotes couvrant l'Oklahoma et la Californie, dont les villes de Los Angeles ou San Diego.© Instacart

La crise sanitaire a consacré l'explosion de l'e-commerce. La forte montée de la demande du consommateur a aussi accéléré la course à la livraison le jour même. Une raison pour laquelle Walmart a annoncé cette semaine avoir noué un partenariat avec la plate-forme de livraison de produits alimentaires Instacart, d'après des informations de CNBC. Les clients américains du numéro un mondial de la distribution peuvent désormais choisir les options de courses alimentaires de Walmart lors de la préparation d'une commande sur Instacart. Et ce, dans quatre marchés pilotes couvrant l'Oklahoma et la Californie, dont les villes de Los Angeles ou San Diego.

Accélération de la demande

Le périmètre de l'offre concerne les produits d'épicerie, l'alcool mais aussi la décoration, la maison, ou encore les soins personnels. Instacart avait déjà un partenariat existant avec Sam's Club (un format de club entrepôt, concurrent de Costco), propriété de Walmart, qui reste inchangé dans ses termes. La plateforme de livraison densifie son réseau, dans la mesure où elle travaille déjà avec d'autres distributeurs comme Aldi, Costco, Kroger ou Target, ainsi qu'avec des chaînes de magasins plus petites et des pharmacies.

L'enjeu de cette  alliance sera  de rivaliser avec Amazon. Plus précisément son réseau de magasins Whole Foods qui mobilise la livraison Prime le jour même, ou Amazon Fresh. Grâce à son programme d'adhésion Prime et à son réseau logistique, le géant de Seattle est en mesure de relier ses magasins Whole Foods à ses avantages d'expédition Prime, qui donnent à Amazon un avantage concurrentiel sur les distributeurs physiques, avec au premier chef Walmart.

La liaison aux services d'Instacart devrait aider le distributeur à repousser la concurrence du numéro un mondial du commerce en ligne.  En parallèle, l'enseigne américaine travaille au développement de son propre réseau de livraison le jour même.  Le projet pilote pourrait aider Walmart dans le domaine de la commande en ligne et de la logistique en travaillant avec un partenaire dont l'activité s'est soudainement accélérée avec la crise du Covid-19.

 

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