Walmart se lance dans le business des kits repas, en ligne et en magasin

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Le distributeur veut commercialiser ces box, destinées à une clientèle urbaine à hauts revenus, dans 2000 espaces de vente aux USA d'ici la fin 2018.

Walmart se lance dans le business des kits repas, en ligne et en magasin.
Walmart se lance dans le business des kits repas, en ligne et en magasin.© Walmart

Malgré la forte concurrence qui règne dans ce secteur, Walmart se lance dans la commercialisation de ses propres kits repas, en ligne et dans 250 de ses magasins aux Etats-Unis. D'ici fin 2018, ils seront vendus dans 2000 espaces de vente du pays. Les recettes ont été développées par le centre d'innovation culinaire de Walmart et les box sont préparées et embalées chaque jour dans les supermarchés participants.

Pas besoin de découper les légumes, de combiner les ingrédients ni de les assaisonner : ces kits, dont les composants sont découpés et assaisonnés à l'avance, permettent aux consommateurs de préparer très rapidement leurs repas. Les kits proposés par ses concurrents, comme la start-up Blue Apron, demandent souvent plus de préparation.

Un marché de 5 milliards de dollars aux USA en 2017

Les box coûtent entre 8 et 15 dollars et contiennent une portion pour deux personnes. Les clients qui commandent en ligne à l'heure du déjeuner peuvent aller récupérer leur kit le soir même. Les repas peuvent également être livrés à domicile autour de 40 magasins, moyennant des frais suplémentaires. Walmart n'opère pas directement ce service de livraison : il passe par des tiers comme Uber.

Le géant de la distribution ne s'est pas lancé par hasard sur ce marché, qui pesait 5 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2017 selon Packaged Facts. Il teste depuis décembre l'appétence des consommateurs pour ce nouveau type d'offre, en commercialisant sur son site des kits fabriqués par des entreprises tierces.

Walmart espère conquérir avec ces box repas une clientèle plus jeune, plus urbaine et à plus hauts revenus que sa base de clients traditionnels. Une cible qu'il vise également à travers un partenariat anoncé le 1er mars avec le média américain BuzzFeed et sa chaîne de contenus culinaires Tasty Network, qui touche 540 millions de personnes dans le monde à travers Facebook, YouTube, Snapchat, son site Tasty.co et une application mobile. Créée en octobre 2016 par la filiale de BuzzFeed, BuzzFeed Commerce, Tasty Network vise à créer des expériences de social commerce, où les achats sont portés par la consultation de contenus sur les réseaux sociaux. Le groupe média a présenté une ligne d'accessoires culinaires. 90 de ces nouveaux produits seront commercialisés sur le site e-commerce de Walmart et dans les magasins du groupe. Ce partenariat pourrait être étendu à l'avenir à de nouvelles catégories de produits.

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