Walmart troisième employeur au monde…derrière les armées US et chinoise

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Avec près de 2,2 millions d’employés, le distributeur américain est le troisième plus important employeur au monde. Tout comme pour son chiffre d’affaires, il est loin devant tous ces concurrents

Avec 2,2 millions de salariés, Walmart pèse très lourd. Au point d'être le troisième employeur au monde
Avec 2,2 millions de salariés, Walmart pèse très lourd. Au point d'être le troisième employeur au monde© DR

On n’ose imaginer la préparation des fiches de paye chaque mois chez Walmart. Avec 11 000 magasins et surtout 2,2 millions de salariés dans le monde, le distributeur américain n’est rien de moins que le troisième employeur de la planète. Selon un classement établi par Forbes, Walmart est seulement distancé par le département américain de la défense (l’armée US), et l’armée chinoise.

Le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires de 482 milliards de dollars (434 milliards d’euros tout de même) avec ses 11 000 magasins dans 28 pays est décidément hors catégorie face à la concurrence. A titre de comparaison, le groupe Carrefour ne compte « que » 381 000 salariés dans le monde, pour un peu plus de 10 000 magasins, et un CA total sous enseignes de 100 milliards d’euros. Casino, qui compte pourtant 14 000 magasins en Europe, en Asie et en Amérique du Sud ne fait pas non plus le poids, avec 336 000 collaborateurs.

 

Le classement des plus gros employeurs de la planète

 

Ce classement souligne le poids important des organismes d’état et des services publics. Mais une autre société symbole de la société de consommation américaine y figure, puisque McDonald’s pointe en quatrième position, avec 1,9 millions d’employés dans le monde.

Foxconn, le groupe taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, qui sous traite notamment la production pour Apple ou Dell, compte lui 1,2 millions de salariés… et a souvent été au cœur de controverses concernant ses conditions de travail déplorables dans ses gigantesques usines.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA