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Wattwiller offre un bouchon sans effort aux seniors
La marque d’eau premium Wattwiller a une clientèle plutôt senior et majoritairement féminine. Une clientèle qui, parfois, peine à ouvrir une bouteille d’eau. Alors, le groupe belge Spadel, propriétaire depuis 2004 de Wattwiller et depuis juillet 2013 de l’eau de source alsacienne Carola (anciennement Nestlé Waters), lui offre un nouveau bouchon développé par Procap.
En forme de fleur : pour la maniabilité mais aussi l’esthétisme
Celui-ci se dévisse sans effort et sa forme de fleur participe à une bonne prise en main tant à l’ouverture qu’à la fermeture de la bouteille. « Il est difficile d’innover sur le marché de l’eau, détaille Franck Lecomte, directeur général de Wattwiller. Rien n’avait été entrepris pour apporter une valeur ajoutée au système de bouchage. Alors, nous avons voulu apporter une solution pour la maniabilité mais aussi l’esthétique, avec ce bouchon très design ».
Un nouveau bouchon pour quels formats ?
Cette innovation sur le packaging concernera tous les formats d’eau plate (6x1,5 L, 6x1 L et 9 x 0,5 L) mais pas encore l’eau gazeuse qui ne représente que 10% des volumes de la marque. « Ce bouchon n’est pas encore adapté aux eaux gazeuses car la pression, à l’intérieur de la bouteille est trop importante », explique Franck Lecomte.
Comment le faire savoir au consommateur ?
L’étiquette de la bouteille est trop petite pour apporter une information supplémentaire. « Pas grave, souligne Valérie Siegler, directrice marketing de Wattwiller. Les nouveaux bouchons seront visibles à travers le pack sur lequel une mention « ouverture facile » sera inscrite. Et puis, Wattwiller revient à la télé en septembre (quand les bouteilles dotées du nouveau bouchon seront en magasins, NDLR) avec un tag informant de ce changement ».
Quel est l’intérêt économique pour Wattwiller ?
Difficile d’être un petit minéralier face aux puissants Danone Eaux France et Nestlé Waters France qui pèsent ensemble plus de 70% du marché. Wattwiller ne pèse que 1,9% du marché global de l’eau (environ 45 millions de litres), en croissance de 0,1 point en 2013 versus 2012. Pour se différencier de ses puissants rivaux, Wattwiller, une eau minérale sans nitrate et contenant peu de sodium, se positionne en acteur premium et innovant avec En effet, ce bouchon maniable suit une autre innovation inédite sur ce marché, datant de 2013 : la bouteille 0,5 litre personnalisable. Une partie de l’étiquette était laissée en blanc pour que les consommatrices s’en servent de pense-bête, cela avec n’importe quel stylo.
Pas de surcoût pour le consommateur
A noter que ce bouchon qui a nécessité de forts investissements industriels n’entraînera pas de surcoût pour le consommateur. Le prix du pack 6x 1,5 litre restera à environ 3,6 euros.
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