Tout le dossier Tout le dossier

Wattwiller offre un bouchon sans effort aux seniors

La marque d’eau premium Wattwiller a une clientèle plutôt senior et majoritairement féminine. Une clientèle qui, parfois, peine à ouvrir une bouteille d’eau. Alors, le groupe belge Spadel, propriétaire depuis 2004 de Wattwiller et depuis juillet 2013 de l’eau de source alsacienne Carola (anciennement Nestlé Waters), lui offre un nouveau bouchon développé par Procap.

Partager
Wattwiller offre un bouchon sans effort aux seniors
le nouveau bouchon sera bien visible sur les packs

En forme de fleur : pour la maniabilité mais aussi l’esthétisme

Celui-ci se dévisse sans effort et sa forme de fleur participe à une bonne prise en main tant à l’ouverture qu’à la fermeture de la bouteille. « Il est difficile d’innover sur le marché de l’eau, détaille Franck Lecomte, directeur général de Wattwiller. Rien n’avait été entrepris pour apporter une valeur ajoutée au système de bouchage. Alors, nous avons voulu apporter une solution pour la maniabilité mais aussi l’esthétique, avec ce bouchon très design ».

Un nouveau bouchon pour quels formats ?

Cette innovation sur le packaging concernera tous les formats d’eau plate (6x1,5 L, 6x1 L et 9 x 0,5 L) mais pas encore l’eau gazeuse qui ne représente que 10% des volumes de la marque. « Ce bouchon n’est pas encore adapté aux eaux gazeuses car la pression, à l’intérieur de la bouteille est trop importante », explique Franck Lecomte.

Comment le faire savoir au consommateur ?

L’étiquette de la bouteille est trop petite pour apporter une information supplémentaire. « Pas grave, souligne Valérie Siegler, directrice marketing de Wattwiller. Les nouveaux bouchons seront visibles à travers le pack sur lequel une mention « ouverture facile » sera inscrite. Et puis, Wattwiller revient à la télé en septembre (quand les bouteilles dotées du nouveau bouchon seront en magasins, NDLR) avec un tag informant de ce changement ».

Quel est l’intérêt économique pour Wattwiller ?

Difficile d’être un petit minéralier face aux puissants Danone Eaux France et Nestlé Waters France qui pèsent ensemble plus de 70% du marché. Wattwiller ne pèse que 1,9% du marché global de l’eau (environ 45 millions de litres), en croissance de 0,1 point en 2013 versus 2012. Pour se différencier de ses puissants rivaux, Wattwiller, une eau minérale sans nitrate et contenant peu de sodium, se positionne en acteur premium et innovant avec En effet, ce bouchon maniable suit une autre innovation inédite sur ce marché, datant de 2013 : la bouteille 0,5 litre personnalisable. Une partie de l’étiquette était laissée en blanc pour que les consommatrices s’en servent de pense-bête, cela avec n’importe quel stylo.

Pas de surcoût pour le consommateur

A noter que ce bouchon qui a nécessité de forts investissements industriels n’entraînera pas de surcoût pour le consommateur. Le prix du pack 6x 1,5 litre restera à environ 3,6 euros.

Grace au Magasin LSA, trouver des fournisseurs de chariots de magasin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Multimédia

Avec son robot MIP, Silverlit vise les technophiles

Univers Produits

1664 s’invite sur la micro-niche des bières sans alcool

Boissons non alcoolisées

Ouiz, l’aromatiseur d’eau nomade 

Entreprises

Candia lance des dosettes pour son lait infantile en poudre

Loisir - culture

Le bracelet pour être beau en maillot

Loisir - culture

Minidrone 2 en 1

Epicerie

Poulain nourri au Carambar

DPH

Le Petit Marseillais se fait tout doux

Loisir - culture

Avec Boomco, Mattel reprend du « Nerf »

Adidas

Battle Pack, la collection officielle de chaussures de football Adidas

Epicerie

Banania s’invite au rayon lait aromatisé

Epicerie

Des céréales allégées en matières grasses

Epicerie

Barilla se positionne sur le sans-gluten

DPH

Les capsules Skip débarquent en rayons 

Boissons non alcoolisées

Danone Eaux France pense aux enfants

Boissons

L’innovation bien dosée de Teisseire

Frais-froid

L’offre asiatique en GMS chute… en température

Frais-froid

Des TUC avec la salade

Multimédia

Le bracelet de fitness signé Samsung

Boissons alcoolisées

Leffe Ruby « Spéciale 20 cl », rien que pour elles

Univers Produits

Société joue la tranche pour séduire les jeunes

Restauration

Maître Coq met le poulet dans un seau

Boissons alcoolisées

Le cidre à la framboise pour changer

Boissons alcoolisées

Ballantine’s unit l’Écosse et le Brésil

Epicerie sucrée

Des pâtes Lustucru pour cuisiner « Comme un chef ! »

Consommateurs

Les mendiants en or de Nestlé

Loisir - culture

Le tennis entre dans l’ère du 3.0

Frais non laitier

La salade repas en trois temps, trois mouvements !

Boissons

Les Tropicana de l’après-midi

Equipement de la personne

La course aux chaussures de foot est lancée

Boissons

Des jus bus et approuvés par le chef Jean-François Piège

Univers Produits

La première margarine aux pépites de chocolat

Autres secteurs

Tefal met de la valeur sur le gril

Univers Produits

La poudre de tomate magique d’Auchan

DPH

Le Petit Marseillais ose logiquement la carte du déo

Frais non laitier

Pour Bonduelle, c’est tout le repas sinon rien ! 

Frais-froid

Chez Créaline, la purée se mange dès l’apéritif

Univers Produits

Et Sodebo réinventa le sandwich

Univers Produits

La Trop, audacieux mariage de la bière et du vin

Univers Produits

Oasis sans sucre est arrivé

Univers Produits

Iglo s'ouvre aux plats cuisinés surgelés

Univers Produits

L'Arbre vert arrive en écodoses

Univers Produits

Simple comme une box

Univers Produits

Des plats en coffret

Univers Produits

Un whisky américain adouci au miel

Univers Produits

Charles et Alice développe ses propres vergers de pommes

Univers Produits

Fleury Michon signe une nouvelle génération de box

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 22/09/2023 - CDI - Saint-Mard

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS