Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Wattwiller offre un bouchon sans effort aux seniors

|

Dossier La marque d’eau premium Wattwiller a une clientèle plutôt senior et majoritairement féminine. Une clientèle qui, parfois, peine à ouvrir une bouteille d’eau. Alors, le groupe belge Spadel, propriétaire depuis 2004 de Wattwiller et depuis juillet 2013 de l’eau de source alsacienne Carola (anciennement Nestlé Waters), lui offre un nouveau bouchon développé par Procap.

le nouveau bouchon sera bien visible sur les packs
le nouveau bouchon sera bien visible sur les packs

La rédaction vous conseille

En forme de fleur : pour la maniabilité mais aussi l’esthétisme

Celui-ci se dévisse sans effort et sa forme de fleur participe à une bonne prise en main tant à l’ouverture qu’à la fermeture de la bouteille. « Il est difficile d’innover sur le marché de l’eau, détaille Franck Lecomte, directeur général de Wattwiller. Rien n’avait été entrepris pour apporter une valeur ajoutée au système de bouchage. Alors, nous avons voulu apporter une solution pour la maniabilité mais aussi l’esthétique, avec ce bouchon très design ».

Un nouveau bouchon pour quels formats ?

Cette innovation sur le packaging concernera tous les formats d’eau plate (6x1,5 L, 6x1 L et 9 x 0,5 L) mais pas encore l’eau gazeuse qui ne représente que 10% des volumes de la marque. « Ce bouchon n’est pas encore adapté aux eaux gazeuses car la pression, à l’intérieur de la bouteille est trop importante », explique Franck Lecomte.

Comment le faire savoir au consommateur ?

L’étiquette de la bouteille est trop petite pour apporter une information supplémentaire. « Pas grave, souligne Valérie Siegler, directrice marketing de Wattwiller. Les nouveaux bouchons seront visibles à travers le pack sur lequel une mention « ouverture facile » sera inscrite. Et puis, Wattwiller revient à la télé en septembre (quand les bouteilles dotées du nouveau bouchon seront en magasins, NDLR) avec un tag informant de ce changement ».

 

 

 

Quel est l’intérêt économique pour Wattwiller ?

Difficile d’être un petit minéralier face aux puissants Danone Eaux France et Nestlé Waters France qui pèsent ensemble plus de 70% du marché.  Wattwiller ne pèse que 1,9% du marché global de l’eau (environ 45 millions de litres), en croissance de 0,1 point en 2013 versus 2012. Pour se différencier de ses puissants rivaux, Wattwiller, une eau minérale sans nitrate et contenant peu de sodium, se positionne en acteur premium et innovant avec En effet, ce bouchon maniable suit une autre innovation inédite sur ce marché, datant de 2013 : la bouteille 0,5 litre personnalisable. Une partie de l’étiquette était laissée en blanc pour que les consommatrices s’en servent de pense-bête, cela avec n’importe quel stylo.

Pas de surcoût pour le consommateur

A noter que ce bouchon qui a nécessité de forts investissements industriels n’entraînera pas de surcoût pour le consommateur. Le prix du pack 6x 1,5 litre restera à environ 3,6 euros. 

Grace au Magasin LSA, trouver des fournisseurs de chariots de magasin

2 commentaires

vince

26/12/2015 13h29 - vince

Merci pour ce bouchon. Grâce à vous nous avons trouvé un sujet de conversation pendant les fêtes

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

FRANCK GUINDON

27/07/2015 23h17 - FRANCK GUINDON

Ma femme et moi consommions de l'eau Wattwiller. La première chose que nous avons échangé à propos de ce bouchon est qu'il n'est vraiment pas pratique à revisser. Alors bravo pour la forme de ce bouchon, c'est vrai que la préhension est plus aisée, mais nous avons cessé d'acheter Wattwiller tellement nous pestons l'un comme l'autre, au moment de revisser ce satané bouchon dont le pas de vis fait vraiment défaut ... Ravis d'avoir pu donner notre avis ! Mr et Mme GUINDON.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message