Waves : le centre commercial révolutionnaire ouvre à Metz le 31 octobre

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Waves ouvre à Metz le 31 octobre 2014. Le centre commercial de 61 000 m² sur une aire de 17 hectares promet de faire bouger à la fois les lignes de l’architecture et du shopping. Avec sa toiture en forme de vague et son habillage d’inox poli, et son offre alliant loisirs, aménagements paysagers, animations aux commerces, il s'agit d'un véritable manifeste sur les centres commerciaux de demain, lancé par Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg.

A Metz, l’inox poli utilisé dans son architecture donne au centre commercial Waves une allure d’œuvre conceptuelle.
A Metz, l’inox poli utilisé dans son architecture donne au centre commercial Waves une allure d’œuvre conceptuelle. ©Luc Boegly

"Une date qui restera marquée dans l’histoire du retail français". C’est ainsi que Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, annonce l’ouverture le vendredi 31 octobre prochain, du centre commerciale Waves Actisud à Metz. "Depuis 10 ans, continue-t-il, je me bats au quotidien, aux côtés de nos équipes, pour créer des lieux uniques dotés de vraies personnalités qui ne soient pas seulement des temples dédiés à la consommation. Véritable lieu de vie, d’échange, Waves Actisud résume à lui seul l’intégralité de la vision novatrice que nous avons des ensembles commerciaux de ce début du XXIème siècle. A l’instar de grandes réalisations architecturales réalisées tout au long du XIXème et XXème siècle, sous sommes intimement persuadés que Waves Actisud sera l’un des faits marquants de l’histoire du commerce de périphérie français et de l’architecture commerciale en particulier".

Waves : Une révolution architecturale

La révolution annoncée est avant tout architecturale. "Il y avait un avant. Il y aura désormais un après…", lance le communiqué de la foncière. Et de décrire "une toiture en forme de vague au mouvement fluide et dynamique, de l’inox poli qui reflète l’image du ciel et de la nature environnante, 60 magasins et 9 restaurants répartis le long d’une promenade ‘‘écrin’’ enveloppant un lac situé au cœur d’espaces verts dissimulant des parkings, des navettes électriques, un lounge VIP, des jeux d’eaux…". Voici ce que les Messins, les habitants de la Lorraine et des pays frontaliers pourront découvrir à partir du 31 octobre prochain, date de l’ouverture de Waves Actisud (voir les photos du centre commercial Waves ci-dessous)

Le chantier commercial le plus grand de l’est de l’Hexagone

Waves Actisud, réalisé en partenariat avec Les Arches Métropole, est annoncé comme un chantier à vocation commerciale sans équivalent dans le Grand Est de la France. "Mêlant une dimension loisirs et convivialité, des aménagements paysagers généreux, des animations pour tous les âges à un parti-pris architectural des plus audacieux, Waves Actisud révolutionne totalement l’univers du commerce et le fait entrer de plain-pied dans une toute nouvelle dimension", s’enthousiasment les promoteurs. Avec une surface de plancher de 61000 m2 et une surface totale de 17 hectares, Waves Actisud représente un investissement de 100 millions d’euros.

Les chiffres clés de Waves

  • Surfaces : 60 800 m² de surface plancher ; 38 524 m² de surface de vente
  • Programme :  60 magasins / 9 restaurants
  • Stationnement : 2 580 places de parking publiques
  • Zone de chalandise : 430 000 habitants ; 183 000 ménages
  • Emplois dans le centre : 450 dont plus de 200 créations
  • Investissement : 100 M€

Waves à Metz : les premières photos

Centre commercial Waves à Metz

Centre commercial Waves à Metz

© Eric Heranval

Centre commercial Waves à Metz

© Luc Boegly

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA