Weber, le barbecue qui s’est fait un nom

Reconnaissable entre tous avec sa forme ronde, l’américain Weber s’est imposé comme la Rolls du barbecue.

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Il y aurait deux catégories d’amateurs de barbecue. Ceux qui possèdent un Weber, et les autres… Difficile d’échapper aujourd’hui à cet appareil rond qui cuit directement ou indirectement grâce à son fameux couvercle, évitant les flammes et donc le brûlé, tout en conservant la chaleur.

L’idée a pris forme dans l’esprit de George Stephen en 1952. Cet Américain construit un barbecue standard dans son jardin, mais les coups de vent et les flammes ruinent chaque tentative. Assembleur de plaques d’acier chez Weber Brothers Metal Works, à Chicago, il observe alors une bouée nautique ronde lors d’une sortie en voilier. Et pourquoi ne pas créer un barbecue sur ce modèle, avec un couvercle qui le protégerait Bingo, le Weber est né. Son inventeur lui ajoute trois pieds et créé le premier barbecue sphérique, avec une cloche à poignée qui n’est pas sans rappeler la gestuelle du maître d’hôtel présentant les plats. Il démarche au niveau local, puis signe avec trois chaînes de distribution. De quoi accélérer sa diffusion aux États-Unis, avec un principe de base : faire des démonstrations en magasins. Toute l’équipe, du patron au directeur marketing, met la main à la pâte, ou plutôt au gril. « Les dirigeants ont mis en place un marketing moderne, affinitaire et de proximité, dès les années 50 », observe François Tarrou, directeur marketing et communication de Weber-Stephen France.

Un positionnement premium

Dans l’Hexagone, la distribution est reprise en direct en 2001 avec l’installation d’une filiale, ce qui permet un essor rapide aidé par une impressionnante noria d’accessoires (200 à ce jour !) : kits de fumage, supports divers et variés, wok, plancha. Le Weber peut se customiser à l’envie. Et, selon les experts, tout peut se cuisiner au barbecue, bien au-delà de la doublette chipolata-merguez dont veut s’affranchir ce produit premium : viandes, poissons, fruits de mer, tartes sucrées, salées, crêpes… Tout est fait pour susciter les idées via les médias digitaux, un site constamment renouvelé, et même une « Grill Academy » qui a ouvert ses portes il y a cinq ans en région parisienne et ambitionne aujourd’hui d’inaugurer de nouveaux sites en France.

« La mission de la marque, c’est d’apporter la culture du barbecue Weber. Nous commençons à créer une communauté, avec des “ dingues ” de barbecue, qui sont de véritables ambassadeurs », poursuit François Tarrou. Plus qu’un barbecue, le Weber serait un art de vivre à en croire certains, autour de la convivialité et du partage, des valeurs en hausse. Un positionnement renforcé par les multiples initiatives de la marque. Concours de selfies (pardon, de « grilfies ») avec son barbecue, opération « Pizza du match » pour le Mondial de football, etc. En Allemagne, l’entreprise s’est même associée à une boucherie pour vendre de la viande à sa marque. Et pourquoi pas en France

En dates

1952  George Stephen crée le barbecue boule, l’Original Kettle

1985 Introduction de barbecues à gaz dans la gamme

1989 Ouverture, aux États-Unis, du premier restaurant de grillades Weber Grill

2001 Création de la filiale française de distribution

En chiffres

60 M € de chiffre d’affaires en 2013 pour Weber France

1,5 million d’unités vendues depuis 2001

5 à 10% de progression des ventes par an

40% environ de part de marché France sur les barbecues

Sources : LSA, Weber France

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