Wedoogift : la plateforme B2B des cartes cadeaux dématérialisées [Vidéo]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le chèque cadeau en papier, ringard ? C'est le parti-pris de la start-up Wedoogift, à la tête d’une plateforme B2B qui propose aux entreprises des cartes cadeaux dématérialisées valables sur une centaine de sites en ligne, et dans 500 enseignes. 

Wedoogift
Wedoogift© Wedoogift

Wedoogift révolutionne le chèque cadeau. La start-up française a créé en décembre 2013 une plateforme B2B de chèques cadeaux dématérialisés. L’idée : "20% des chèques cadeaux ne sont jamais utilisés", bien trop souvent oubliés, perdus ou périmés. Florian Boret, Eric Espinasse et Jerôme Proust, les trois fondateurs de Wedoogift, ont donc décidé de faciliter la vie des entreprises. Ce service permet aux entreprises d’importer les adresses mail de leurs bénéficiaires directement sur la plateforme Wedoogift. Les chèques cadeaux sont ensuite envoyés par mail ce qui enlève les coûts liés à la distribution, à la livraison, ou au stockage. Le service est gratuit pour les entreprises qui peuvent même bénéficier d’une plateforme sous marque blanche. Derrière un outil de CRM (gestion de la relation client) permet de voir quels chèques ont été utilisés ou pas. Les chèques périmés au bout d’un an sont récupérés par les entreprises pour l’année suivante. Cette solution SaaS a déjà séduit HP, Alten, ou encore le Crédit Agricole

Un service avantageux pour le bénéficiaire

Le bénéficiaire reçoit son chèque cadeau par mail. Il peut directement l’utiliser comme il veut via des codes promotions sur une centaine de sites comme vente-privee.com ou Amazon. Il peut aussi demander à bénéficier d’une carte cadeau qu’il reçoit sous 3 jours. Elle est valable dans plus de 500 enseignes, dont Auchan, Carrefour, la Fnac, et Décathlon. Un des avantages proposé est de permettre au bénéficiaire de diviser la somme reçue comme il le souhaite. Lorsque les bons ne sont pas utilisés, Wedoogift relance le bénéficiaires 4 fois dans l’année. 

Un business plan à l’opposé de celui des leaders du chèque cadeau

Cette année, Wedoogift a déjà distribué 6 millions d’euros de chèques cadeau à 80 000 bénéficiaires. Des chiffres importants sur un marché estimé à 3,3 milliards d’euros. Pourtant la start-up sort du schéma classique : le service étant gratuit pour les entreprises, elle ne récupère pas de marge sur les bons périmés puisqu’ils sont rendus aux entreprises. Pour Pauline Versavel, responsable communication chez Wedoogift, la start-up est en rupture avec le marché, "on renverse un business model en redistribuant le perdu-périmé, ce que l'on appelle le "no-show" à l'entreprise à la fin de l’année" explique-t-elle. Pauline Versavel poursuit : "C’est de ses partenariats avec les enseignes que Wedoogift tire son chiffre d’affaires"

500 000 euros levés en avril dernier 

La start-up a procédé à une levée de fond de 500 000 euros en avril 2015 auprès de Kima Ventures et 14 autres business angels, afin de recruter et de se concentrer sur la recherche et le développement de sa plateforme.

Wedoogift expliqué en vidéo 

Wedoogift: la carte cadeau qui est vraiment un cadeau ! from Wedoogift on Vimeo.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA