
A ceux qui pensaient que l’allégé n’avait plus le vent en poupe, Weight Watchers est une belle démonstration du contraire. La licence américaine, qui pèse 10 millions d’euros en France, affiche des performances records en 2014 sur plusieurs secteurs (boucherie, plats cuisinés, etc.) Et dévoile pour 2015 un plan très ambitieux. La licence fait d’abord son entrée sur trois nouveaux marchés. Au rayon des céréales pour adultes « où les consommateurs ont perdu confiance envers les offres équilibrées, nous étions très attendus », explique Christel Delasson, directrice France pour Weight Watchers. Deux offres de corn flakes au blé complet (nature et pommes-raisins), fabriquées par Weetabix, arriveront en linéaires en avril avec la mention « Love fibre ».
Entrées et desserts
Ensuite, sur les sauces froides, en pleine croissance, Weight Watchers commercialisera une gamme de quatre références, dont une mayonnaise légère, une sauce tartare, cocktail et andalouse. « C’est une gamme allégée inédite sur ce marché. Nous proposons des produits avec 40% à 50% de matières grasses en moins par rapport aux standards », indique Audrey Duval, responsable du développement commercial pour Weight Watchers.
Enfin, la licence se positionne aussi sur un nouveau secteur très stratégique : les yaourts ultraprotéinés. Dans ce segment, qui pèse 1,8% de la valeur dans l’ultrafrais, Danio Yopa! et les MDD s’affrontent. Il faudra désormais compter sur trois produits Consistant et fondant de Weight Watchers, qui contiennent 7,7% de protéines pour 100 g.
![]() |
Des paris audacieux La licence entre sur des marchés PGC importants.Elle innove ainsi avec deux références de corn flakes. Sur les sauces froides, elle propose la première gamme allégée inédite dans le rayon. Enfin, elle arrivera sur le jeune marché des yaourts ultraprotéinés,et proposera deux nouveautés au rayon des saucisses. |
![]() |
«Nous allons multiplier les
animations pour lever les freins à la conso de nos produits, pour montrer qu’ils sont bons et rassasient en plus d’être
pauvres en matières grasses.»
Christel Delasson, irectrice France de la licence Weight Watchers
|
Coffrets repas
Autre axe de développement, le rayon boucherie libre-service. L’an passé, la licence avait scellé un partenariat avec Socopa (groupe Bigard) pour un haché à 3% de matières grasses. Le succès a dépassé les espérances de Socopa, qui reste discrète sur les chiffres. Ensemble, les deux griffes poursuivent leurs innovations sur les produits élaborés avec des chipolatas et de la chair à saucisse à 5,8 % de matières grasses (entre 20% et 30% en moyenne).
À noter aussi la transformation de l’offre de salades repas, au traiteur. Fini les bols, Weight Watchers s’engouffre dans la tendance des coffrets repas. Après Bonduelle et Sodebo, elle propose ainsi un repas entier composé d’une salade repas et d’une compote de pommes allégée en sucres (deux références).
10 M €
Le chiffre d’affaires de la licence Weight Watchers surle marché français, qui vaut 1,3 Mrd €au total.
Source : estimations LSA
Pour soutenir cette arrivée massive, la marque dévoile un important plan de communication ; elle a prévu une tournée avec un food truck pour faire découvrir ses produits « et montrer qu’ils ne sont pas seulement allégés. Ils sont aussi consistants et bons », martèle Christel Delasson. Treize dates sont prévues dans l’enceinte de grands hypers français. À chaque fois, trois menus seront proposés gratuitement ; 2 200 déjeuners vont être ainsi distribués. Et la marque vert et blanc vantera à la télévision ses plats cuisinés du 12?avril au 2?mai.
Julie Delvallée