Wezr, le capteur météo connecté ultra précis [Vidéo]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une start-up française basée à Montpellier (34) a mis au point un capteur météo capable d’anticiper les changements et de rectifier les prévisions météo en temps réel. Le nom de cet objet connecté, qui n'est pas encore commercialisé : Wezr.

Wezr
Wezr© Wezr

Les prévisions météo classiques ont parfois montré leurs limites devant de brusques épisodes climatiques, comme lors des intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes dans la nuit du 3 au 4 octobre 2015. Une start-up française créée en 2012 et basée à Montpellier a inventé une technologie qui consiste à prendre en compte instantanément les dernières observations et mettre à jour en temps réel et en continu ses modèles météo. "Comme beaucoup de monde, je pratique des activités d’extérieur, je fais de la planche à voile, du kitesurf et du VTT avec mon fils, explique Stéphane Diner, co-fondateur de Wezr. Or tous les outils météo à notre disposition étaient imparfaits, pas assez précis, pas assez fiables et c’était très frustrant". Pour cet ancien pilote de chasse, les caprices météorologiques, le dérèglement climatique et la multiplication de phénomènes météo soudains et violents difficilement prévisibles, "ne doivent plus être une cette fatalité". Wezr, c’est son nom, est un capteur connecté en Bluetooth qui mesure la pression atmosphérique, l’humidité de l’air et la température. Les données recueillies sont ensuite prétraitées et stockées. Leur combinaison permet de corriger et de réactualiser les prévisions précédentes. Ainsi, lorsqu’un phénomène particulier est en approche, l'utilisateur reçoit des alertes via SMS ou notifications.

Distribution en marque grise

Ciblant principalement les sportifs et les amateurs d’activités pratiquées en extérieur (voile, randonnée...), Wezr s'adresse également aux professionnels et entreprises du secteur de l’agriculture, l’agro-alimentaire, l’énergie, le transport, le BTP, le tourisme ou encore la maintenance en extérieur. Le capteur sera commercialisé à partir de l'été 2016 pour un prix environnant les 100 euros. "Il sera en vente en ligne sur notre site et différentes market places mais aussi dans des magasins spécialisés de sport nature, précise Stéphane Diner. Nous le distribuerons aussi en marque grise via des marques de sport et des chaînes de distribution à identité sportive". Une application Apple Watch est également prévue lors de son lancement. 

Wezr en vidéo

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA