Whirlpool adapte la cuisson par induction à ses fours
Dossier On connaissait l’induction pour les plaques chauffantes. Whirlpool adapte désormais ce système au four et poursuit sa recherche de développement d’une offre d’appareils économes en énergie.
En 2008, à Copenhague, Whirlpool avait présenté en grande pompe un prototype de la cuisine de demain, la Green Kitchen, portant les économies d’énergie à 50 % grâce à des appareils (four, lave-vaisselle, réfrigérateur) reliés entre eux. Cinq ans après, le premier-né de cette réflexion voit le jour avec le premier four à induction du marché. Lancé en mars, en partenariat avec les cuisines Schmidt pour les meubles, le four 6e Sens fonctionne comme un four traditionnel (avec ses trois grilles), mais apporte une cuisson à induction.
Quatre ans de R & D
Il a fallu quatre années de recherche et développement pour arriver à ce résultat. « Il offre à la fois des qualités de cuisson équivalentes à celle d’un four traditionnel et répond aux attentes du consommateur en termes de développement durable », explique Sandrine Maguin, directrice des marques et de l’innovation chez Whirlpool France. Concrètement, le consommateur dispose d’une plaque à induction (et du plat qui va avec !). Il lui suffit de l’insérer et le four très intelligent reconnaît le mode induction. Il pourra cuire des tomates farcies en vingt-quatre minutes au lieu des cinquante habituelles et des magrets de canard directement, sans une première cuisson à la poêle qui engraisse toute la cuisine !
Deux fois plus rapide, offrant un gain d’énergie de 50 %, la cuisson par induction garde, selon les arguments de Whirlpool, tout le fondant aux aliments. Et, ô bonheur, le cuisinier pourra préchauffer ses assiettes ou maintenir au chaud ses plats grâce à une température de 85 °C en dessous de la plaque.
« C’est un four tout en un, car le consommateur peut choisir le mode traditionnel ou à induction », précise Sandrine Maguin. La technologie a un prix : il lui faudra payer double son four (1 600 €). Commercialisé pour l’instant chez Schmidt et dans 10 % du réseau Darty depuis deux mois, Whirlpool espère bien transformer les 1 000 clics déclenchés par son four sur le site Darty en achats concrets.
![]()
C’est un produit unique sur son marché. Grâce à la plaque à induction, le temps de cuisson peut être réduit de 50 % et l’économie d’énergie aussi. Le client retrouve les qualités d’un four de professionnel.
Sandrine Maguin, directrice des marques et de l’innovation chez Whirlpool France
![]()
Carnet des décideurs

Nadège Poncet
Responsable marketing et ventes de Whirlpool Corporation

Mathilde Meilichzon Lepic
Directrice juridique France, Benelux et Maroc de Whirlpool Corporation

Pierre Duchier
Président de Whirlpool France

Margaux Godart
Senior category manager cooking de Whirlpool

Piero Pracchi
Directeur "brand & digital" de Whirlpool Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

Caroline Medina
Directrice juridique de Whirlpool France

Andrea Paiusco
Président de Whirlpool et d’Indesit France

Sandrine Maguin
Directrice marketing et communication de Whirlpool France

Juan Carlos Puente
vice-président des opérations de marché de la région EMEA chez Whirlpool

Yan Martial
directeur des marques et de la communication de Whirlpool France

Andrea Paiusco
Président de Whirlpool France

Esther Berrozpe
Futur présidente de Whirlpool Emea
LSA innovation

Micro-ondes Whirlpool MWD 274 NB

FreshCare+, lave-linge whirlpool

Congélateur Armoire WVN1863 NF N Whirlpool

Robot Sur Socle Artisan de Kitchenaid

Hotte Art Gallery de Whirlpool

Four induction 6ème Sens de Whirlpool

Cuisinière AXMT 6534 IX Whirlpool

Lave Linge 6ème Sens Couleurs de Whirlpool

Réfrigérateur Door-within-Door de Whirlpool

Silk : Whirlpool drape la table à induction

Whirlpool Cook Top

6ème Sens Live : Whirlpool dévoile […]