Marchés

Whirlpool : « chaque seconde, nous vendons près de deux appareils dans le monde »

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RÉSULTAT Après un bon cru 2013 où Whirlpool a vu son chiffre d’affaires mondial progresser de 3% pour atteindre 19 milliards de dollars, le groupe américain a dévoilé sa stratégie pour 2014. Objectif : mettre l’accent sur sa marque KitchenAid, connue pour sa célèbre kitchen machine mais moins pour ses appareils encastrables.

Selon Andrea Paiusco, président de Whirlpool France, le groupe américain est désormais le leader du marché français du blanc en volume.
Selon Andrea Paiusco, président de Whirlpool France, le groupe américain est désormais le leader du marché français du blanc en volume.

Avec une croissance de 3% de son chiffre d’affaires mondial (19 milliards de dollars), le groupe Whirlpool a confirmé l’an dernier son leadership mondial sur le marché du gros électroménager. « Nous sommes numéro un en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, 2ème en Inde et 4ème en zone EMEA. Au total aujourd’hui, près de deux appareils Whirlpool  », détaille Andrea Paiusco, président de Whirlpool France.

Whirlpool, leader du blanc en volume sur le début d’année

L’Hexagone, marqué en 2013 par un contexte peu propice au blanc avec des ventes en baisse de -2,4% en valeur et de -1% en volume selon GfK), reste le quatrième marché mondial du groupe et son premier débouché au niveau européen. Whirlpool y a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 407 millions d’euros.  Déjà première marque de gros électroménager en France, Whirlpool y revendique également désormais la première place des fabricants en volume, auparavant détenue par FagorBrandt placé en redressement judiciaire en novembre dernier. « Selon GfK, notre part de marché en volume a atteint 12,3% sur les deux premiers mois de l’année 2014 », ajoute Andrea Paiusco.

KitchenAid en pointe

Pour 2014, le groupe prévoit d’investir 80 millions d’euros en Europe, avec notamment un fort accent mis sur KitchenAid : « nous voulons faire de KitchenAid la marque haut de gamme incontournable chez les cuisinistes », explique Yan Martial, directeur des marques et de la communication de Whirlpool France. Pour accroître la notoriété de la marque, pour le moment surtout connue pour ses kitchen machines, Whirlpool lancera une forte campagne de communication en presse visant à toucher plus de 40 millions de lecteurs.

Whirlpool se connecte

Sous la marque Whirlpool, le groupe entame lui-aussi sa révolution connectée et présentera prochainement des appareils 100% connectés que l’utilisateur pourra piloter à distance depuis son smartphone ou sa tablette avec, par exemple, des conseils sur l’endroit où mettre dans son réfrigérateur un poisson frais fraîchement acquis ou sur le programme de lavage à choisir en fonction du type de linge. Sans oublier des recettes et des applications culinaires. Un domaine que Whirlpool a choisi de réinvestir en force avec son tout nouveau partenariat avec l’Atelier des Chefs : depuis le 1er avril, le groupe équipe la totalité des quinze ateliers sur la France. Un atout de poids : l’an dernier, 200 000 consommateurs se sont rendus dans ces ateliers. L’Atelier des Chefs accueille également quelque 1,6 million de visiteurs uniques chaque mois sur son site internet…

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