Tout le dossier Tout le dossier

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Avec seulement 72 décibels en mode essorage, Whirlpool repousse les nuisances sonores avec son lave-linge Top Zen Green Generation. Un succès aussi bien technique, industriel que commercial.
Partager

Silence, le lave-linge tourne ! Avec seulement 51 décibels en mode lavage et 72 pendant l’essorage, la machine à chargement par le haut Top Zen Green Generation de Whirlpool réduit de 6 à 10 décibels le niveau sonore par rapport à un lave-linge classique. « À ce stade, une baisse de 2 décibels seulement équivaut à une perception sonore divisée par deux », explique Vincent Rotger, directeur du marketing et de la communication de Whirlpool en France. À titre d’exemple, le niveau sonore moyen d’un téléviseur est de 70 décibels. Avec ce lave-linge, il est donc enfin possible de suivre son programme télévisé préféré tout en faisant tourner sa machine !


Le bruit traqué depuis 2008

« 53 % du parc de machines à laver en France sont des produits top. Or, 28 % des lave-linge sont installés dans la cuisine, 22 % dans la salle de bains, soit la moitié du parc située près des pièces à vivre. Le bruit est donc une nuisance d’autant plus importante aux yeux des consommateurs », expose Vincent Rotger. Cette chasse aux décibels a été initiée chez Whirpool dès 2008, avec le développement de la gamme Green Generation. « Outre la réduction des consommations d’énergie et d’eau, nous voulions aller plus loin en limitant aussi le bruit », poursuit Vincent Rotger.

Notre plan de lancement visait à faire
“ écouter le silence ” en rayons : nous  avons déployé 350 machines de  démonstration. Dans certains magasins, leur présence a fait croître les ventes de 60 %.

VINCENT ROTGER, directeur du marketing
et de la communication de Whirlpool

 


Prouesse technologique

Les ingénieurs de Whirlpool, basés en Allemagne pour le lavage, ont donc imaginé un moteur breveté à induction et transmission directe permettant d’ôter les bruits de frottements mécaniques. Le moteur est « encapsulé » dans la cuve de la machine, afin de limiter au maximum les vibrations, notamment pendant l’essorage.

« C’était un véritable défi d’intégrer un moteur de ce type dans une cuve de 40 cm de large. » Restait à démontrer cette prouesse technologique aux consommateurs. « Notre plan de lancement visait à faire “ écouter le silence ” de notre machine », explique Vincent Rotger. Sur internet, la marque a ainsi mis en ligne une vidéo montrant le bruit d’un appareil traditionnel face au Top Zen. En magasins, Whirlpool a mis les bouchées doubles, en installant 350 machines de démonstration, avec une partie en Plexiglas montrant le moteur en action. « Les clients pouvaient, en actionnant un bouton, entendre une démonstration sonore de deux minutes de la machine en modes lavage et essorage, précise Vincent Rotger. Sur certains magasins, nous avons enregistré des hausses de 60 % des ventes par rapport à des magasins non équipés. » Preuve qu’une démonstration, à l’instar d’un dessin, vaut mieux qu’un long discours… En un an, Top Zen est devenue la première vente du marché ! Et Whirlpool prévoit d’élargir sa gamme Zen dès l’année prochaine.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Production planner (H/F) au Luxembourg

Harry Hope - 22/03/2023 - CDI - Kanfen

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS