Whirlpool met du zen dans le lave-linge

|

DossierAvec seulement 72 décibels en mode essorage, Whirlpool repousse les nuisances sonores avec son lave-linge Top Zen Green Generation. Un succès aussi bien technique, industriel que commercial.

 

Silence, le lave-linge tourne ! Avec seulement 51 décibels en mode lavage et 72 pendant l’essorage, la machine à chargement par le haut Top Zen Green Generation de Whirlpool réduit de 6 à 10 décibels le niveau sonore par rapport à un lave-linge classique. « À ce stade, une baisse de 2 décibels seulement équivaut à une perception sonore divisée par deux », explique Vincent Rotger, directeur du marketing et de la communication de Whirlpool en France. À titre d’exemple, le niveau sonore moyen d’un téléviseur est de 70 décibels. Avec ce lave-linge, il est donc enfin possible de suivre son programme télévisé préféré tout en faisant tourner sa machine !


Le bruit traqué depuis 2008

« 53 % du parc de machines à laver en France sont des produits top. Or, 28 % des lave-linge sont installés dans la cuisine, 22 % dans la salle de bains, soit la moitié du parc située près des pièces à vivre. Le bruit est donc une nuisance d’autant plus importante aux yeux des consommateurs », expose Vincent Rotger. Cette chasse aux décibels a été initiée chez Whirpool dès 2008, avec le développement de la gamme Green Generation. « Outre la réduction des consommations d’énergie et d’eau, nous voulions aller plus loin en limitant aussi le bruit », poursuit Vincent Rotger.

Notre plan de lancement visait à faire
“ écouter le silence ” en rayons : nous  avons déployé 350 machines de  démonstration. Dans certains magasins, leur présence a fait croître les ventes de 60 %.

VINCENT ROTGER, directeur du marketing
et de la communication de Whirlpool

 


 

Prouesse technologique

Les ingénieurs de Whirlpool, basés en Allemagne pour le lavage, ont donc imaginé un moteur breveté à induction et transmission directe permettant d’ôter les bruits de frottements mécaniques. Le moteur est « encapsulé » dans la cuve de la machine, afin de limiter au maximum les vibrations, notamment pendant l’essorage.

« C’était un véritable défi d’intégrer un moteur de ce type dans une cuve de 40 cm de large. » Restait à démontrer cette prouesse technologique aux consommateurs. « Notre plan de lancement visait à faire “ écouter le silence ” de notre machine », explique Vincent Rotger. Sur internet, la marque a ainsi mis en ligne une vidéo montrant le bruit d’un appareil traditionnel face au Top Zen. En magasins, Whirlpool a mis les bouchées doubles, en installant 350 machines de démonstration, avec une partie en Plexiglas montrant le moteur en action. « Les clients pouvaient, en actionnant un bouton, entendre une démonstration sonore de deux minutes de la machine en modes lavage et essorage, précise Vincent Rotger. Sur certains magasins, nous avons enregistré des hausses de 60 % des ventes par rapport à des magasins non équipés. » Preuve qu’une démonstration, à l’instar d’un dessin, vaut mieux qu’un long discours… En un an, Top Zen est devenue la première vente du marché ! Et Whirlpool prévoit d’élargir sa gamme Zen dès l’année prochaine.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message