Marchés

Whirlpool, un centenaire en pleine forme

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe, qui fête ses 100 ans en novembre prochain, a conforté son leadership sur le marché mondial de l'électroménager en 2010. Et il entend continuer sur cette lancée cette année.

JEAN-JACQUES BLANC
JEAN-JACQUES BLANC© PHOTOS DR

Le 11 novembre 1911, Lou Upton, inventeur avec son oncle Emory du premier lave-linge à moteur électrique, signait son premier client, Federal Electric, pour la vente de 100 machines. « Pour l'anecdote, elles s'avérèrent toutes défectueuses. Mais Lou Upton les reprit à ses frais et les répara. Devant une telle ténacité, Federal Electric décida de doubler sa commande », raconte Jean-Jacques Blanc, président de Whirlpool France et vice-président pour l'Europe occidentale.

Un siècle plus tard, la petite entreprise du Michigan est devenue le leader mondial de l'électroménager. « L'an dernier, nous avons vendu 54 millions d'appareils, soit un chaque seconde », calcule Jean-Jacques Blanc, qui estime qu'avec un chiffre d'affaires de 12,9 milliards d'euros, en hausse de 7 %, Whirlpool a regagné 70 % du chiffre d'affaires perdu lors de la crise. Et si, en France - quatrième marché du groupe après les États-Unis, le Brésil et le Canada -, les ventes sont restées stables (457 millions d'euros), le résultat d'exploitation a, lui, grimpé de 39 %, pour atteindre près de 35 millions d'euros, un niveau record pour la marque.

La célébration du centenaire aura lieu le 11 novembre, date de la signature de la première cpmmande par le groupe. Pour 2011, Whirlpool s'est fixé quatre priorités en France. D'abord l'innovation, pierre angulaire de la stratégie de la marque : « Les nouveaux produits ont contribué à hauteur de 35 % à notre chiffre d'affaires, contre 20 % à l'échelle mondiale », explique Jean-Jacques Blanc. Whirlpool, qui a investi 365 millions d'euros en recherche et développement en 2010, lancera quatre innovations en lavage, en cuisson et en froid en 2011, et prépare la sortie en 2012 de son concept de cuisine écologique, GreenKitchen.

 

 

Renforcer ses positions

Le groupe, déjà numéro un de l'encastrable, veut aussi accroître ses ventes de 15 % sur ce créneau et vient d'être référencé chez le cuisiniste Schmidt. Whirlpool continue aussi à travailler à réduire ses frais, notamment en logistique, en production et en achats. « Au niveau mondial, l'objectif de ce plan, entamé en 2009, est de réduire les coûts de 354 millions d'euros par an jusqu'en 2012 », précise Jean-Jacques Blanc. Dernier chantier pour la France en 2011 : développer les animations en magasins, avec notamment 340 machines de démonstration transparentes. Bien plus amusant que de regarder par le hublot !

Les chiffres

  • N° 1 mondial (n° 3 en France).
  • 12,9 Mrds€  Le chiffre d'affaires dans le monde en 2010, + 7 %.
  • 457 M€ Le chiffre d'affaires en France en 2010 (stable).
  •  35 M€ environ Le résultat d'exploitation en France en 2010.

Source : Whirlpool

Les quatre priorités 2011 en France

  • L'innovation : Lancement d'un lave-vaisselle très économe (6 litres d'eau), d'un réfrigérateur permettant de conserver les aliments plus longtemps, d'un four autonettoyant ultrarapide (trente-cinq minutes)... En attendant la commercialisation de la cuisine écologique GreenKitchen en 2012 (photo).
  •  L'encastrable : Augmentation des ventes de 15 % grâce, notamment, au récent référencement de sa gamme chez Darty et Schmidt.
  •  La logistique : Objectif : alléger les stocks et les délais, en réduisant, entre autres, le nombre de ses fournisseurs.
  • Les démonstrations en magasins : Un budget de 1 million d'euros y sera consacré, dont 340 machines transparentes montrant les bénéfices d'usage.

Notre objectif pour 2011 est de gagner un point de part de marché en France

JEAN-JACQUES BLANC, PDG de Whirlpool France et vice-président du groupe pour l'Europe occidentale

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA