Whirlpool voit Kitchen Aiden grand chez les cuisinistes

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Non, KitchenAid ne signe pas seulement des « kitchen machines ». La marque acquise en 1986 par Whirlpool développe aussi des gammes de gros électroménager encastrable. Une spécialité sur laquelle le groupe mettra l’accent en 2014.

Saviez-vous que KitchenAid avait lancé son premier robot en 1919, sa première – et iconique – « kitchen machine » en 1936… mais aussi son premier lave-vaisselle en 1946 et des appareils de cuisson dès 1955 Rachetée en 1986 par Whirlpool, elle dispose depuis l’an dernier d’une gamme ­complète de produits encastrables. « Presque tous les chefs disposent d’une kitchen machine KitchenAid. Nous voulons désormais en faire une marque premium incontournable dans les cuisines », expose Yan Martial, directeur des marques et de la communication de Whirlpool France.

Vaste plan de communication

Pour réaliser cette ambition, le groupe Whirlpool prévoit d’investir massivement en communication avec le lancement, ce mois d’avril et jusqu’à décembre, d’une campagne de publicité dans une vingtaine de magazines. « Nous prévoyons de toucher quelque 40 millions de lecteurs », précise Yan Martial. Un investissement important mais qui devrait permettre à Whirlpool d’accélérer sa croissance après un millésime 2013 globalement réussi malgré l’atonie du marché français (- 2,4% en valeur et - 1% en volume, selon GfK), qui reste cependant le quatrième débouché mondial du groupe et premier au niveau européen. Whirlpool y a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 407 millions d’euros.

Déjà première marque de gros électroménager en France, Whirl­pool y revendique également la première place des fa­bricants en volume, auparavant détenue par FagorBrandt avant sa mise en redressement judiciaire et sa reprise récente par le conglomérat algérien Cevital. « Selon GfK, notre part de marché en volume a atteint 12,3% sur les deux premiers mois de cette année », ajoute Andrea Paiusco, président de Whirlpool France.

Sous la marque Whirlpool, le groupe entame sa révolution connectée et présentera prochainement des appareils 100%… connectés, que l’utilisateur pourra piloter à distance depuis son smartphone ou sa tablette avec, par exemple, des conseils sur l’endroit où mettre dans son réfrigérateur un poisson frais fraîchement acquis ou sur le programme de lavage à choisir en fonction du type de linge.

Partenariat gourmand

Sans oublier des recettes et des applications culinaires. Un domaine que Whirlpool a choisi de réinvestir en force avec son tout nouveau partenariat avec l’Atelier des Chefs : depuis le 1er avril, le groupe équipe en matériel les quinze espaces ­français de l’enseigne. Un atout de poids : l’an dernier, 200 000 consommateurs s’y sont rendus. L’Atelier des Chefs accueille également 1,6 million de visiteurs uniques chaque mois sur son site internet…

19 Mrds $

Le chiffre d’affaires réalisé par Whirlpool dans le monde en 2013 + 3% versus 2012

407 M €

Le chiffre d’affaires de Whirlpool en France en 2013
Source : Whirlpool

12,3%

La part de Whirlpool, en volume, sur le marché français du blanc (micro-ondes inclus) en janvier-février 2014
Source : GfK.

Le projet 2014

  • Renforcement de KitchenAid La marque, célèbre pour ses kitchen machines, verra sa gamme de gros appareils encastrables mise en avant dans une vaste campagne en presse, ciblant quelque 40 millions de lecteurs.
  • Des appareils connectés Whirlpool planche sur son nouveau concept « Connected People ». Ses premiers appareils posables connectés sont prévus pour le début de 2015.

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Article extrait
du magazine N° 2316

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