Whole Foods rachète Wild Oats Market

|

acquisition - Le numéro un américain du bio prend une nouvelle dimension. En achetant son principal concurrent, Whole Foods renforce sa position sur le secteur et teste un concept de convenience store.

Après de longues tractations auprès des autorités de la concurrence (FTC), Whole Foods a obtenu le feu vert pour racheter Wild Oats Market pour 700 millions de dollars (dont 100 M $ de dettes). « J'ai toujours plaisir à trouver les arguments les plus convaincants », aime à dire John Mackey, l'iconoclaste patron de Whole Foods, à qui il aura fallu près de sept mois pour obtenir gain de cause.

L'opération va permettre à Whole Foods d'atteindre son objectif de chiffre d'affaires (12 Mrds $) d'ici à 2010. Wild Oats Market, qui a connu quelques difficultés sur les deux dernières années, va lui apporter plus de 1 milliard de dollars de ventes, et, surtout, un réseau de 110 unités en Floride, dans la région des Montagnes rocheuses et sur la Côte Ouest, là où le numéro un du bio se trouve en concurrence frontale avec Trader's Joe.

Un format Express

Whole Foods a déjà annoncé des arbitrages : 35 magasins Henry's Farmers Market et Sun Harvest (groupe Wild Oats) vont être cédés à un fonds d'investissement, d'autres seront fermés ou vendus avant que le parc ne soit reconverti en Whole Foods. Le roi du bio en profite pour tester un Whole Foods Market Express (1 800 m2), format plus petit que les surfaces qu'il a développées ces trois dernières années (8 000 m2), le dernier étant celui inauguré à Londres en juin (LSA n° 2002). Ouvert en 1987 à Boulder (Colorado), le premier magasin de Wild Oats Market devrait faire office de test cet automne, avec une offre alimentaire en prêt-à-emporter et de première nécessité. Whole Foods pourrait jeter les bases d'un concept de convenience store, format en croissance de 13 % par an, anticipant sur celui de Tesco, baptisé Fresh et Easy (ouverture prévue en novembre en Californie).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2010

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message