Willa, une amie interactive

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier CATÉGORIE jeux-jouets Mattel propose aux petites filles une compagne ludique douée de reconnaissance vocale. Un concentré de technologie enrobé dans une matière toute douce.

Aux États-Unis, leur pays d’origine, où elles ont été lancées en 2011, les Fijit Friends sont quatre : une rose (Serafina), une bleue (Logan), une jaune (Sage) et une violette (Willa). C’est cette dernière qui a eu le privilège de venir à la rencontre des petites Françaises. « Elles ont chacune une personnalité qui leur est propre. Willa est, en quelque sorte, leader du groupe, la plus “ trendsetteuse ”, explique Julie Gheza, chef de marque sur les jeux de société et la gamme électronique de Mattel. Nous l’avons choisie, car c’est la référence phare de la famille Fijit Friends. Nous avons effectué un gros travail d’adaptation pour franciser son répertoire. »

Le positionnement des Fijit Friends est assez premium. Elles ont une valeur de jeu forte et durable autour de l’amitié et du partage. Cela compte beaucoup pour les petites filles.

Julie Gheza, chef de marque sur les jeux de société et la gamme électronique de Mattel

Elle chante et elle danse

Car la sympathique créature à antennes est un jouet doté d’un système avancé de reconnaissance vocale qui permet une interaction avec sa propriétaire ou une autre fillette dont elle reconnaît la voix. Willa réagit à plus de 30 mots clés et prononce plus de 150 phrases en français. Ce qui lui permet de répondre aux questions posées et de donner l’illusion d’un dialogue. Elle émet même des gazouillis et raconte des histoires drôles. La créature est aussi dotée d’un répertoire de cinq chansons et, grâce à un mécanisme caché dans son corps, elle peut bouger sur n’importe quelle musique et connaît dix chorégraphies. Et ce n’est pas tout. Les yeux de Willa s’illuminent dès que l’on commence à communiquer avec elle. De plus, son corps est réalisé dans une matière plastique molle, souple et élastique, un peu comme celui des balles antistress, et le toucher « siliconé » de sa «peau» est tout doux, pour favoriser les câlins.

 

Un succès mondial

Cette nouvelle amie très « girly » s’est classée dans les meilleures ventes de Noël 2011 aux États- Unis, et plus de un million de Fijit Friends ont déjà été vendus dans le monde. Pour assurer à Willa un succès similaire en France, Mattel n’a pas lésiné. Dès septembre, la marque a fait du sponsoring sur Gulli, des partenariats presse et une campagne internet pour aiguiller les petites filles vers le site fijitfriends.fr où elles peuvent trouver jeux, vidéos et autres bonus. En novembre, le soutien a été déployé à grande échelle avec campagne télévisée, mises en avant en magasins, animations avec démonstrations et une journée événementielle qui a réuni 400 enfants. Nul doute que les fillettes en auront parlé à leurs copines.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA