Tout le dossier Tout le dossier

Willa, une amie interactive

CATÉGORIE jeux-jouets

Mattel propose aux petites filles une compagne ludique douée de reconnaissance vocale. Un concentré de technologie enrobé dans une matière toute douce.

Partager

Aux États-Unis, leur pays d’origine, où elles ont été lancées en 2011, les Fijit Friends sont quatre : une rose (Serafina), une bleue (Logan), une jaune (Sage) et une violette (Willa). C’est cette dernière qui a eu le privilège de venir à la rencontre des petites Françaises. « Elles ont chacune une personnalité qui leur est propre. Willa est, en quelque sorte, leader du groupe, la plus “ trendsetteuse ”, explique Julie Gheza, chef de marque sur les jeux de société et la gamme électronique de Mattel. Nous l’avons choisie, car c’est la référence phare de la famille Fijit Friends. Nous avons effectué un gros travail d’adaptation pour franciser son répertoire. »

Le positionnement des Fijit Friends est assez premium. Elles ont une valeur de jeu forte et durable autour de l’amitié et du partage. Cela compte beaucoup pour les petites filles.

Julie Gheza, chef de marque sur les jeux de société et la gamme électronique de Mattel

Elle chante et elle danse

Car la sympathique créature à antennes est un jouet doté d’un système avancé de reconnaissance vocale qui permet une interaction avec sa propriétaire ou une autre fillette dont elle reconnaît la voix. Willa réagit à plus de 30 mots clés et prononce plus de 150 phrases en français. Ce qui lui permet de répondre aux questions posées et de donner l’illusion d’un dialogue. Elle émet même des gazouillis et raconte des histoires drôles. La créature est aussi dotée d’un répertoire de cinq chansons et, grâce à un mécanisme caché dans son corps, elle peut bouger sur n’importe quelle musique et connaît dix chorégraphies. Et ce n’est pas tout. Les yeux de Willa s’illuminent dès que l’on commence à communiquer avec elle. De plus, son corps est réalisé dans une matière plastique molle, souple et élastique, un peu comme celui des balles antistress, et le toucher « siliconé » de sa «peau» est tout doux, pour favoriser les câlins.

Un succès mondial

Cette nouvelle amie très « girly » s’est classée dans les meilleures ventes de Noël 2011 aux États- Unis, et plus de un million de Fijit Friends ont déjà été vendus dans le monde. Pour assurer à Willa un succès similaire en France, Mattel n’a pas lésiné. Dès septembre, la marque a fait du sponsoring sur Gulli, des partenariats presse et une campagne internet pour aiguiller les petites filles vers le site fijitfriends.fr où elles peuvent trouver jeux, vidéos et autres bonus. En novembre, le soutien a été déployé à grande échelle avec campagne télévisée, mises en avant en magasins, animations avec démonstrations et une journée événementielle qui a réuni 400 enfants. Nul doute que les fillettes en auront parlé à leurs copines.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 21/09/2023 - CDI - Bretagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

61 - ALENCON

Épicerie 2024.

DATE DE REPONSE 01/12/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS