Marchés

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

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DossierLe nouveau système d'exploitation pour smartphones de Microsoft renouvelle le genre avec quelques innovations malignes. Objectif pour Microsoft : améliorer ses positions dans la mobilité.

« Nous avons voulu être humbles, cette fois, avec un système audacieux complètement repensé. »

Nicolas Petit, directeur marketing de la division internet et mobile de Microsoft France

Pied au plancher. Cette fois, c'est sûr, Microsoft est prêt à foncer sur l'autoroute du mobile pour rattraper ses petits camarades. Car, avec moins de 10% du marché des systèmes d'exploitation des smartphones en France, l'américain est très loin derrière Google Apple et Nokia. Une position inconfortable pour Microsoft, qui se retrouve dans la peau d'une tortue malchanceuse. Une tortue partie tôt dans la course - en 2003 -, mais rattrapée puis dépassée par des lièvres plus malins. « Nous avons voulu être humbles, cette fois, avec un système audacieux complètement repensé », explique Nicolas Petit, directeur marketing de la division internet et mobile de Microsoft France.

 

2 000 applications au départ

Windows Phone 7 tire pleinement parti des écrans tactiles avec ses menus sous forme de hubs, de grandes fenêtres interactives qui rassemblent les diverses applications par thème (actu, jeux...) et sont mises à jour en temps réel. Une réussite esthétique. Mais Microsoft ne s'est pas contenté de seule cosmétique. Un app store est créé, avec 2 000 applications au lancement. Et de nouvelles fonctions - accès au Zune Marketplace (musique, vidéo) ou à Xbox Live - permettent de prolonger « l'expérience Microsoft » en mobilité. Avec le dernier Windows Phone, Microsoft a réussi à faire travailler ensemble toutes les divisions du groupe. « Leur retard est comblé, estime Xavier Debbasch, consultant spécialisé dans le mobile pour Airweb. Plutôt que de relooker ce que faisaient les autres, ils ont créé la rupture. » Ne reste plus qu'à le vendre.

Évidemment, Microsoft ne conçoit pas de terminaux. En France, ce sont HTC, LG et Samsung qui ont proposé les Windows phones. Depuis le 21 octobre, cinq mobiles (trois HTC, un Samsung et un LG) sont commercialisés avec la nouvelle interface chez les trois opérateurs. Côté budget marketing, c'est du très costaud puisque, selon l'analyste américaine Kim-Mai Cutler (Venture Beat), Microsoft aurait débloqué 500 millions de dollars pour sa campagne mondiale, dont 100 millions pour aider les développeurs d'applications.

 

Une large cible potentielle

En France, un spot tourne depuis quelques jours sur les écrans. On peut y voir des passants tellement absorbés par leur téléphone qu'ils en font n'importe quoi. Le slogan : « Il est temps qu'un téléphone nous fasse décrocher du téléphone. » Une manière de marquer encore sa différence. L'artillerie est lourde, mais la guerre est-elle encore gagnable pour Microsoft ? « Le marché est très ouvert, 80% des Français ne sont pas encore équipés de smartphones, précise Nicolas Petit. Nous voulons entrer de nouveau dans le top 3 des navigateurs mobiles en France qui se situe à 15% de part de marché. » Beau match en perspective.

Carnet des décideurs

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

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