Tout le dossier Tout le dossier

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Le nouveau système d'exploitation pour smartphones de Microsoft renouvelle le genre avec quelques innovations malignes. Objectif pour Microsoft : améliorer ses positions dans la mobilité.
Partager

Pied au plancher. Cette fois, c'est sûr, Microsoft est prêt à foncer sur l'autoroute du mobile pour rattraper ses petits camarades. Car, avec moins de 10% du marché des systèmes d'exploitation des smartphones en France, l'américain est très loin derrière Google Apple et Nokia. Une position inconfortable pour Microsoft, qui se retrouve dans la peau d'une tortue malchanceuse. Une tortue partie tôt dans la course - en 2003 -, mais rattrapée puis dépassée par des lièvres plus malins. « Nous avons voulu être humbles, cette fois, avec un système audacieux complètement repensé », explique Nicolas Petit, directeur marketing de la division internet et mobile de Microsoft France.

2 000 applications au départ

Windows Phone 7 tire pleinement parti des écrans tactiles avec ses menus sous forme de hubs, de grandes fenêtres interactives qui rassemblent les diverses applications par thème (actu, jeux...) et sont mises à jour en temps réel. Une réussite esthétique. Mais Microsoft ne s'est pas contenté de seule cosmétique. Un app store est créé, avec 2 000 applications au lancement. Et de nouvelles fonctions - accès au Zune Marketplace (musique, vidéo) ou à Xbox Live - permettent de prolonger « l'expérience Microsoft » en mobilité. Avec le dernier Windows Phone, Microsoft a réussi à faire travailler ensemble toutes les divisions du groupe. « Leur retard est comblé, estime Xavier Debbasch, consultant spécialisé dans le mobile pour Airweb. Plutôt que de relooker ce que faisaient les autres, ils ont créé la rupture. » Ne reste plus qu'à le vendre.

Évidemment, Microsoft ne conçoit pas de terminaux. En France, ce sont HTC, LG et Samsung qui ont proposé les Windows phones. Depuis le 21 octobre, cinq mobiles (trois HTC, un Samsung et un LG) sont commercialisés avec la nouvelle interface chez les trois opérateurs. Côté budget marketing, c'est du très costaud puisque, selon l'analyste américaine Kim-Mai Cutler (Venture Beat), Microsoft aurait débloqué 500 millions de dollars pour sa campagne mondiale, dont 100 millions pour aider les développeurs d'applications.

Une large cible potentielle

En France, un spot tourne depuis quelques jours sur les écrans. On peut y voir des passants tellement absorbés par leur téléphone qu'ils en font n'importe quoi. Le slogan : « Il est temps qu'un téléphone nous fasse décrocher du téléphone. » Une manière de marquer encore sa différence. L'artillerie est lourde, mais la guerre est-elle encore gagnable pour Microsoft ? « Le marché est très ouvert, 80% des Français ne sont pas encore équipés de smartphones, précise Nicolas Petit. Nous voulons entrer de nouveau dans le top 3 des navigateurs mobiles en France qui se situe à 15% de part de marché. » Beau match en perspective.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Avec Econova, Philips se met au vert

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS