Wineandco, l'un des rares pure players du vin rentables

|

Propriété de LVMH et du négociant bordelais Millésima, Wineandco est l'un des rares sites de vente de vin à gagner de l'argent.

Voici un site d'e-commerce dédié au vin nettement plus discret dans les médias que son challenger 1855. Pourtant, il a su résister à toutes les tempêtes qui se sont abattues sur l'e-commerce : éclatement de la bulle internet ou crise financière. Et pour cause. Wineandco appartient à deux sociétés solides, le groupe LVMH et l'un des plus gros négociants en vins de la place bordelaise, Millésima, qui, d'ailleurs, dispose de son propre site. Ces deux prestigieux actionnaires ont racheté ce site en 2001, soit deux ans après son ouverture. L'idée de départ revient à Marc Perrin, le fils de la famille Perrin qui règne sur le fameux Domaine de Beaucastel, dans la Vallée du Rhône. Il a eu l'idée de créer ce site à son retour d'un long séjour aux États-Unis. Là-bas, le vin se vendait déjà couramment sur la Toile.

- Sélectif Dès 2002, la société déménage à Bordeaux, en Gironde, le site est refondu et les équipes s'étoffent. LVMH et Millésima font appel à Bernard Le Marois pour diriger le site. Une fonction que ce spécialiste du marketing direct passé chez Canal+ et Millésima occupe toujours. « Je suis un passionné de vin et, chez Canal +, je m'occupais de fidélisation », détaille ce natif du Nord. Année après année, Wineandco s'est construit une image haut de gamme. Grâce à une sélection pointue. En moyenne sur quinze vins dégustés, un seul est retenu. Les dégustateurs enrichissent eux-mêmes les descriptifs des vins sur le site. Quand le site 1855 propose 25 000 références, wineandco n'en présente que 3 000. « Nous les avons toujours en dépôt », assure Bernard Le Marois. En effet, ce site dispose de son propre entrepôt, mais aussi du stock de Millésima, l'un des plus grands du monde pour les vins de Bordeaux. « Et puis, nous sommes aussi devenus des négociants, précise le patron. Nous avons des allocations auprès des grands châteaux de Bordeaux, mais aussi dans le Languedoc, la Vallée du Rhône ou en Bourgogne. »

- Rentabilité À l'arrivée, la sélection englobe des nectars français - des grands crus classés sur plusieurs millésimes aux petits vins à 5 € - mais aussi des vins européens et du Nouveau Monde (Chili, Nouvelle-Zélande, etc.). Côté champagne, wineandco est également bien doté grâce à son partenaire LVMH et sa filiale Moët-Hennessy qui n'est autre que le premier opérateur du prestigieux vin à bulles (Veuve Clicquot, Dom Pérignon, Ruinart, etc.). Des atouts qui font de wineandco, le numéro un des sites de ventes de vin en chiffre d'affaires et en trafic, selon le directeur général. Cerise sur le gâteau, le site est rentable depuis l'an dernier avec un résultat net de 300 000 euros.

- Raretés Très récemment, Wineandco a lancé le ChaiPrivé, un site de ventes privées premium. Celui-ci proposera deux fois par semaine de bons nectars, des cuvées rares pour satisfaire les amateurs les plus exigeants.

EN DATES

1999 Création du site par Marc Perrin, fils des propriétaires du domaine viticole de Beaucastel

2001 Rachat de Wineandco par LVMH et Millesima

2002 Refonte du site

2009 Création de partenariats avec les journaux Les Échos, Le Monde et L'Express

2012 Création du site de ventes privées, LeChaiPrivé

 

EN CHIFFRES

  • 3 000 références
  • 7% des vins dégustés sont retenus
  • 20 salariés
  • 200 € de panier moyen, pour environ 15 bouteilles par commande
  • 150 000 clients, dont 35% de réguliers (3 achats par an)
  • 12 M € de CA 2011-2012
  • 300 000 € de résultat net 2011-2012
  • 50% LVMH-50% Millésima : les actionnaires

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2244

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message