Winnie, le plus "pooh" des héros Disney

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le petit ours, qui a soufflé ses 90 bougies fin 2016, entend fêter son anniversaire tout au long du premier semestre 2017. De quoi ravir toute la famille !

Quel est le point commun entre Winnie l’Ourson et la reine d’Angleterre ? Tous deux ont fêté leurs 90 ans en 2016. « Mais, chez Disney, nous préférons plutôt fêter les 90 ans de petits bonheurs au quotidien avec Winnie », précise Amélie Canet, responsable senior marketing stratégique, marques et licences chez The Walt Disney Company. Et, pour l’occasion, le groupe américain a imaginé de nombreux « petits bonheurs » pour célébrer l’ourson : après une première animation, Happy Winnie, réalisée à Paris en octobre dernier sur le thème du goût, deux autres journées dédiées sont prévues en mars et avril prochains, autour des fêtes des Grands-Mères et de la Lecture. Un bel hommage pour cette licence ô combien transgénérationnelle dont l’histoire est faite d’une multitude de petits hasards et de grandes rencontres.

Winnie l’Ourson n’est effectivement pas un héros comme un autre. « À la base, il est inspiré d’une véritable oursonne, adoptée en 1914 par un soldat canadien de la Première Guerre mondiale et baptisée Winnipeg, en souvenir de sa ville natale », explique Amélie Canet. Confiée au zoo de Londres, la petite oursonne est l’une des attractions préférées des enfants… dont le jeune Christopher Robin, fils de l’écrivain britannique Alan Alexander Milne, qui nomme l’un de ses ours en peluche du diminutif de Winnipeg, Winnie the Pooh. Une source d’inspiration pour son père qui publie, en 1926, son premier livre d’histoires pour enfants, illustré par Ernest Howard Shepard et racontant les histoires d’un gentil ourson glouton dans la Forêt des rêves bleus.

Un Oscar en 1969

Le livre de Winnie fait un carton en Angleterre et aux États-Unis… où il est, notamment, lu à ses deux filles par un autre papa, Walt Disney, qui rêve d’adapter l’univers d’A. A. Milne à l’écran. Ce sera chose faite en 1966 avec le premier court-métrage signé Disney, Winnie l’Ourson et l’Arbre à miel. Suivront une dizaine de films dont Winnie l’Ourson dans le vent, récompensé en 1969 par l’Oscar du meilleur court-métrage. Mais Winnie ne se limite pas qu’aux grand et petit écrans : star des parents des tout-petits – et également des grands-parents –, l’ourson jaune se décline sur de nombreux produits. « Il est aujour­d’hui présent dans presque toutes les catégories de produits destinés aux nourrissons, allant des peluches à l’hygiène bébé, en passant par les jouets, les biberons, le textile enfants et aussi le mobilier pour chambre d’enfants », précise Amélie ­Canet. Et la saga continue à s’enrichir, comme avec la sortie, l’an dernier, du livre Winnie l’Ourson et l’Anniversaire royal, qui raconte l’histoire de Winnie, accompagné de ses amis Jean-Christophe, Bourriquet et Porcinet, s’invitant à la fête d’anniversaire de la reine d’Angleterre. Un sympathique hommage aux deux nonagénaires les plus illustres du Royaume-Uni !

En dates

  • 1926 : A. A. Milne écrit la première histoire de Winnie
  • 1961 :  walt Disney acquiert les droits du personnage
  • 1966 : sortie du court-métrage « Winnie l’Ourson et l’Arbre à miel »
  • 1977 : sortie du long-métrage « Les Aventures de Winnie l’Ourson »
  • 2011 : sortie du film d’animation « Winnie l’Ourson »

En chiffres:

  • 2e personnage préféré des parents d’enfants de moins de 2 ans (derrière Mickey)
  • 16,2 millions de fans de la page Facebook Winnie

Source : Disney

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2442

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA