Xavier Beulin veut des hausses de prix et "repenser le mode de consommation"

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Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, est sur le pont pour transformer la hausse de prix des matières premières qui sévit tous secteur confondus en hausse des tarifs à présenter à la grande distribution.

Xavier Beulin

"La répercussion des prix doit être acceptée par les grandes surfaces, et celles-ci doivent faire preuve de discernement. Il est évident que les prix des produits peu transformés doivent augmenter plus que les produits élaborés et marketés. Pour une côte de porc, la hausse nécessaire pour les producteurs est de huit centimes, en amont, ce qui veut dire que les prix en magasin doivent augmenter de 6 centimes".

Appel à la grande distribution

Il estime que le dialogue avec la grande distribution, qui est engagé, va aboutir à 100 % "parce que nous sommes dans notre bon droit", mais sans se substituer aux entreprises comme "LDC ou Bigard qui restent maîtres de leurs propositions". Le président du syndicat agricole majoritaire demande également à la grande disribution d'être "le quatrième maillon de la chaîne de valeur" dans la voie de la contractualisation afin de fixer des prix et des volumes à moyen terme, qui assureraient des débouchés aux producteurs à une fourchette de valeur convenue d'avance. Mais Christiane Lambert, membre du bureau de la FNSEA, a admis qu'il était difficile de faire signer des contrats aux producteurs quand les prix sont à la hausse.

Préparer les négociations commerciales

Interrogé sur l'Observatoire des prix et des marges, ainsi que sur le taux de marge de 7 centimes annoncé par la FCD sur un panier de 50 euros, Xavier Beulin a indiqué qu'il respectait le sérieux de la démarche de l'Observatoire et qu'il ne contestait pas les chiffres de la FCD. "Ce n'est pas le problème, ce que nous voulons avec la distribution c'est qu'il y ait de la maturité intellectuelle pour les négociations". Christiane Lambert a toutefois rappelé que "la grande distribution dit qu'il fait moins de 1 % de marge, mais sur le jambon blanc c'est 6,7 % !". Question de péréquation, sans doute.

Réduire les dépenses connexes

Le président a enfin posé la question de la valeur des matières premières dans le prix du produit. "J'entends Unilever et Michel-Edouard Leclerc qui se posent la question de la pauvreté en Europe. Je pose la question, est-ce qu'il n'y a pas des économies à faire sur tout ce qui entoure le produit, les emballages, le marketing ? Sans revenir à la vente de produit en vrac, il y a sans doute à réfléchir sur une autre consommation. Ce n'est pas la valeur de la matière première, qui n'a cessé de baisser, qui est en cause".

Carnet des décideurs

Horacio Cal

Horacio Cal

Directeur commercial hors domicile d'Unilever France

Caroline Patard

Caroline Patard

Chef de groupe capillaires chez Unilever

Frédéric Erimo

Directeur marketing beauté et soins personnels d'Unilever

Alan Jope

Alan Jope

Président-directeur général d'Unilever

Éric Fauchon

Vice-président du développement client d'Unilever

Romain  David

Romain David

Directeur e-commerce d'Unilever

Laure  Mbarga Fugit

Laure Mbarga Fugit

Directrice marketing d'Unilever

Hugues Beyler

Hugues Beyler

Directeur agriculture de la Fédération du commerce et de la distribution

Alexandra Bennett

Responsable Europe de la communication de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD)

Frédéric Faure

Directeur des ressources humaines d’Unilever France

Jean-François Etienne

Jean-François Etienne

Directeur général d’Unilever Maghreb

Nicolas Lloret-Linares

Nicolas Lloret-Linares

Directeur juridique d’Unilever France

Erol Baysal

Erol Baysal

Directeur financier de la branche Rafraîchissement d’Unilever France

François-Xavier Apostolo

François-Xavier Apostolo

Vice-président marketing pour les activités Home et Personal Care d’Unilever France

Anne-Sophie Bouladoux

Anne-Sophie Bouladoux

Chef de groupe marketing nettoyants ménagers d’Unilever

Charlène Defillon

Charlène Defillon

Directrice marketing Home Care d’Unilever France

Bauke Rouwers

Bauke Rouwers

Directeur général d'Unilever France

Bruno Witvoët

Bruno Witvoët

Président de la région Afrique d'Unilever

François Bouriez

Président de la FCD et directeur général du groupe Louis Delhaize

Claire Millier

Claire Millier

Nouvelle directrice marketing internationale de Ioma

Keith Weed

Keith Weed

Directeur marketing et communication d’Unilever

Nicolas Liabeuf

Directeur marketing d'Unilever France

Jan Zijderveld

Jan Zijderveld

Président d’Unilever Europe

Jérôme du Chaffaut

Jérôme du Chaffaut

Vice-président ventes d’Unilever France

Jean-Marc Huet

Directeur Financier d'Unilever

Fabienne Prouvost

Directrice de la communication et des Affaires publiques de la Fédération du Commerce […]

Jacques Creyssel

Jacques Creyssel

Délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD)

Michael Treschow

Michael Treschow

Président du conseil d'admnistration d'Unilever

Sophie Jayet

Sophie Jayet

Directrice de la communication nationale d'Unilever France

André Du Sartel

Directeur des marques Alsa et Maïzena chez Unilever France

Paul Polman

Paul Polman

Président-directeur général du groupe Unilever jusqu'en janvier 2019

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