Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE
-
Epicerie
Jacquet développe le sens du partage
-
Epicerie
Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat
-
Epicerie
Un fromage Dukan «goûtu»
-
Epicerie
Adélie fait de la glace une bouchée !
-
Epicerie
Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme
-
Epicerie
Armoric promeut le «made in Finistère»
-
Epicerie
Jean Rozé dynamise la boucherie
-
Boissons
Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé
-
Boissons
Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire
-
Epicerie
Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche
-
Boissons
Minus-L sort le sans-lactose du bois
-
Epicerie
Apéritruffes s’invite à l’apéro
-
DPH
Dizolve continue de défier les lessiviers
-
DPH
Le Stick Labell, la révolution de coton
-
Epicerie
Et La Villageoise devint culinaire ...
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE
-
Maison
Fagor-Brandt économise l’eau
-
Maison
Moulinex se projette dans le futur
-
Multimédia
L’appareil photo double face de Samsung
-
Maison
Philips imagine l’éclairage numérique
-
Maison
Pop-up Plant met les plantations à l’abri
-
Personne
Willa, une amie interactive
-
Personne
Prestige MasterCard simplifie le paiement
-
Personne
Dim en marche contre la cellulite
-
Maison
Une hotte artistique signée Whirlpool
-
Entreprises
Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS
-
Concepts de magasins
Beillevaire dépoussière le crémier-fromager
-
Concepts de magasins
Orchestra invente l’hyper de l’enfant
-
E-commerce
Les étiquettes adhèrent au sans-contact
-
Magasins & Enseignes
Les bornes et tablettes connectées de But
-
E-commerce
Shopmium, la promotion à l’ère mobile
-
Magasins & Enseignes
Gondian épanouit le rayon semences
-
Industriels
Malongo marque son engagement écolo
-
Concepts de magasins
Yellow Korner démocratise la photo d’art
-
Réseaux
Le web, nerf de la guerre de Nespresso
-
M-commerce
Carrefour plonge dans le virtuel
-
MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000
-
Marketing & Conso
Oasis mène la danse en magasins
-
Entreprises
Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS
-
Management
Michel-Édouard Leclerc, au nom du père
-
Management
Régis Schultz redonne du punch à But
-
Management
Xavier Garambois, l’ascension discrète
-
Management
Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix
-
Industriels
Éric Maugein rajeunit Lego France
Xavier Garambois, l’ascension discrète
CATÉGORIE e-commerce
Le nouveau directeur Europe d’Amazon a d’abord fait ses classes à la direction financière de la filiale française du géant américain de l’internet. Avant d’en prendre la tête.
Sylvie Lavabre
\ 21h45
Sylvie Lavabre
Dix ans d’Amazon ! Autant dire que Xavier Garambois connaît bien la maison. Et la musique ! Celle de la discrétion. Chez Amazon, on parle peu, surtout pas sur les chiffres, et on ne réagit pas aux bruits qui circulent dans les médias ou ailleurs. Et quand on décide de parler, l’annonce est savamment orchestrée, comme celle de l’ouverture d’un nouvel entrepôt de 40000 m2, à Chalonsur- Saône (71), inauguré en septembre dernier par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. De quoi accompagner la croissance de l’activité en France. Une croissance que Xavier Garambois s’est évertué à construire en appliquant les trois piliers fondateurs de l’esprit d’Amazon: l’offre la plus large possible, les prix les plus bas possible et la qualité de service la meilleure possible. Son arrivée à la tête de la société, en 2005, correspond à la fin des années sombres pour Amazon France, durant lesquelles la filiale est contrainte de licencier et de relocaliser une partie de ses activités au Royaume-Uni. « À l’époque, l’e-commerce était moins mature en France qu’au Royaume-Uni et en Allemagne, et les marges de manoeuvre étaient limitées par la loi Galland et le prix unique sur le livre, explique- t-il. La première a été supprimée. Dans le livre, nous avons compris, peut-être un peu tard, que c’est la largeur de notre offre qui ferait la différence. Les choses ont évolué. Notre organisation a changé. Nous sommes passés d’un modèle décentralisé à plus centralisé en 2004. »
![]()
Pour le livre, nous avons compris que c’est la largeur de notre offre qui ferait la différence.
Xavier Garambois, directeur général d’Amazon France
![]()
Rigueur et pragmatisme
Aujourd’hui, le siège européen n’est plus au Royaume-Uni, mais au Luxembourg, où sont regroupées toutes les tâches paneuropéennes: localisation des entrepôts en Europe, gestion des initiatives de transport et marketing. C’est désormais là où Xavier Garambois officie en tant que directeur Europe. Avant cela, il a développé la filiale française de façon pragmatique. En mettant en place de nouvelles catégories (hygiène-beauté, chaussures, articles de sport…) et en développant la logistique, la France devant servir de tête de pont à l’Europe. Avec, à la clé, plusieurs centaines de CDI dans ses sites logistiques, et un site marchand qui s’est hissé à la première place des sites e-commerce les plus visités en France (11,6 millions de visiteurs uniques par mois au deuxième trimestre 2012, selon la Fevad). Xavier Garambois doit sans doute son succès à sa grande rigueur, celle du directeur financier qu’il a été chez Amazon entre 2002 et 2004, après avoir commencé comme analyste chez Paribas. Ce qui ne l’empêche pas, sans doute, d’être un épicurien. Après tout, c’est par le vin que ce diplômé des beaux-arts est venu à l’e-commerce !
PARCOURIR LE DOSSIER