Xavier Perraudin, de Benedicta : « Lustucru nous a rejoint pour mutualiser nos flux avec Banania »

|

EDITION SPÉCIALE


Les pionniers de la gestion mutualisée des flux logistiques (GMA), approfondissent le concept. Lustucru a désormais rejoint le couple Benedicta-Banania pour livrer trois entrepôts Carrefour. Après le leader français de la distribution, Match teste également la solution.

La gestion mutualisée des flux avait commencée en décembre 2004 autour de trois acteurs : Benedicta et Banania avaient regroupé leurs produits sur l'entrepôt de Longueil-Sainte-Marie -géré par FM Logistic) pour desservir 6 hypermarchés Carrefour. Depuis, l'expérience a fait des émules. Tout d'abord, les 6 points de livraison sont devenus 15 puis 25 magasins. Et Lustucru a rejoint le duo en juin 2006 pour livrer six magasins. « Ensemble, nous livrons en moyenne 28 palettes par magasin, contre 13 palettes séparément », a expliqué Xavier Perraudin, directeur logistique de Benedicta, durant une conférence sur la « logistique mutualisée et durable » au SITL 2007.

Principal avantage de la GMA, elle a permis au trio d'augmenter sa fréquence de livraison de 34% (1,4 livraison par semaine contre 1,05 avant le pilote). « L'augmentation des livraisons est une des raisons qui nous poussent, en tant que PME, à nous regrouper avec d'autres PME pour livrer les magasins », a-t-il ajouté. Autre atout de la solution, Benedicta annonce un gain de trois jours pour sa couverture de stocks qui est passée à 16 jours. Enfin, la société a maîtrisé ses coûts logistiques « malgré des difficultés dans le sud-est et le sud-ouest ».

Deux PME, trois maintenant et pourquoi pas davantage demain ? « Nous pourrions accueillir deux ou trois autres partenaires PME dans ce système, a indiqué Xavier Perraudin. Du moment qu'on ne livre pas plus que deux fois par semaine, ce qui poserait d'autres questions. En fait, la complexité de l'organisation s'est surtout manifestée quand on est passé de deux à trois partenaires. »

Jean-Bernard Gallois
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA