Marchés

Xbox One vs PS4, le choc des titans

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Sur un marché de plus en plus bataillé, les consoles des deux géants de l'électronique sortent pour la première fois à quelques jours d'intervalle. Un duel au sommet en perspective.

4,6 MILLIONS

Le nombre de consoles nouvelle génération qui devraient se vendre dans le monde à fin 2013 : 2,4 M de PS4 et 2,2 M de Xbox One. Prévisions à cinq ans : 49 M de PS4 vs 38 M de Xbox One

Source : cabinet IHS

Il faudrait sans doute abandonner les termes de « guerre des consoles ». Et utiliser ceux de « guerre de la console ». Car c'est bien la console qui joue sa survie avec la 8e génération de machines qui arrive sur le marché ces jours-ci. Et ses adversaires sont nombreux : smartphones, tablettes, box internet, box de streaming Android, réseaux sociaux... Bref, autant de nouveaux moyens susceptibles de capter du temps de loisir disponible et qui ont éclos depuis 2007, année de lancement de la génération précédente.

LA BATAILLE DE LA 8E GÉNÉRATION DE CONSOLES EST LANCÉE

Après avoir respectivement vendu en France 4,8 millions de PS3 et plus de 3 millions de Xbox 360, Sony et Microsoft lancent la bataille de la 8e génération de consoles, un format de plus en plus concurrencé par les tablettes et les smartphones. Deux lancements majeurs qui interviennent un an après celui de la Wii U de Nintendo qui souffrent de cette nouvelle concurrence et peine à retrouver les sommets de vente qu'il avait atteint lors de la génération précédente.

 

Mais comment combattre un adversaire protéiforme ? Les fabricants de consoles Sony et Microsoft ont trouvé (malgré eux ?) la solution : sortir leurs machines à sept jours d'intervalle... La Xbox One est en effet sortie le 22 novembre et la PlayStation 4 sera disponible le 29. Avec un raisonnement simple : faisons-nous la guerre pour faire parler de nous. Et, pour le moment, la méthode semble efficace : « Le succès au lancement est d'ores et déjà acquis, assure Pierre Cuilleret, président de Micromania. Les ventes en précommande ont été encore plus élevées que les générations précédentes et ceux qui ne l'auront pas réservée n'auront certainement pas leur machine pour Noël. » Pas de doute, l'engouement des fans n'a pas faibli avec les années. Pour autant, il est loin d'être suffisant. Et c'est sur la durée que se fait le succès d'une console.

Campagne de prestige...

« Le lancement d'une console, c'est le début d'un marathon de plusieurs années, reconnaît Philippe Cardon, président de Sony Playstation France. Les premiers jours, tous les stocks disparaîtront. Mon boulot, aujourd'hui, c'est de négocier avec le Japon le plus de stocks possibles... » Même préoccupation du côté de son rival : « Sur cette fin d'année, nous vendrons toutes les consoles dont nous disposons », anticipe Marc Jalabert, directeur de la division grand public de Microsoft France.

À se demander s'il vaut la peine d'investir dans le marketing, vu le buzz très fort généré par les fans. Et pourtant, les constructeurs ne vont pas s'en priver. Les chiffres qui circulent (non confirmés par les marques) font état de 100 millions de dollars pour Sony et de 500 millions pour Microsoft. Plus que ces données brutes - qui sont sans doute largement sous-estimées pour Sony -, c'est la façon de communiquer de deux constructeurs qui sera différente. Microsoft qui reste un challenger en France opte pour une campagne de prestige avec un ambassadeur connu (le joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic), des événements retransmis en direct sur YouTube, une machine présentée comme un « couteau suisse » du salon (on peut y brancher les box, la relier aux tablettes, streamer toutes sortes de contenu...). Une console à tout faire dotée d'un Kinect nouvelle génération, qui ne part finalement qu'avec un seul handicap : son prix de 500 €.

... Contre stratégie de proximité

Car en face, Sony positionne, lui, sa PS4 100 € en deçà. Le japonais se souvient encore de l'accueil glacial réservé en 2007 à sa PS3 vendue à l'époque à... 600 €. « Nous n'avons pas voulu commettre les mêmes erreurs qu'avec la PS3, explique Philippe Cardon. D'où cette console plus accessible, plus facile à programmer pour les éditeurs, et qui ne s'adresse qu'aux joueurs. » Et pour le démontrer, là aussi Sony joue la proximité : 500 bornes de PS4 seront ainsi déployées dans l'ensemble de la distribution en France et un camion tournera jusqu'à la mi-décembre dans une trentaine de centres commerciaux en France. Objectif : mettre la PS4 dans le plus grand nombre de mains possibles. Cette stratégie de proximité a pour le moment bien fonctionné aux États-Unis - pays plutôt pro-Microsoft - où 1 million de PS4 ont été vendues le jour du lancement de la machine. Un record pour le japonais.

XBOX ONE

  • Un vrai « hub » multimédia du salon qui gère box et décodeurs et permet d'utiliser tablettes et smartphones. Vendue, avec la Kinect2, à 500 €.
  • Les moyens De grandes soirées retransmises en direct sur YouTube, la star du PSG Ibrahimovic pour ambassadeur, une forte rotation en télé... Pour un budget de lancement mondial estimé à 500 M $.
  • Les objectifs En France - pays traditionnellement à l'avantage de Sony -, il s'agit pour Microsoft de prendre le leadership du divertissement dans les foyers.

 

PS4

  • La « console des gamers », avec ses fonctions de partages sur les réseaux sociaux, se veut la première console de la génération Facebook. Plus abordable : à 400 €.
  • Les moyens Outre les campagnes télé et les réseaux sociaux (lancement estimé à 100 M $), Sony organise un tour des centres commerciaux avec un « camion PS4 » et 500 bornes de jeux en magasins.
  • Les objectifs Mettre la PS4 dans le plus de mains possibles pour convaincre les clients d'aujourd'hui et surtout ceux de demain.

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