Xiaomi, l'iPhone Chinois

Xiaomi Tech est un constructeur chinois spécialisé dans la conception et la vente de téléphones mobiles.

Xiaomi-standard

 

Histoire
 
L’entreprise Xiaomi est créée en 2010 et basée à Pekin, en Chine.
Spécialiste de la commercialisation de téléphones mobiles, elle lance le ’’Xiaomi Mi-One’’ en 2011, vendu à 100 000 unités, en seulement 3 heures et à 3,5 millions d'exemplaires en un an.
 
En 2012, la firme présente la deuxième version, le ‘Xiaomi Mi-Two’. Pour son lancement, Xiaomi s'inspire de la théâtralité de son "icône" Apple en créant un événement dans un ancien château d'eau dans le quartier arty de 798, à Pékin.
 
 
Smartphones Xiaomi
 
 
Dates clés : 
 
 
2010 : Création de la société Xiaomi Tech.
2011 : Sortie du Xiaomi Mi-One.
2012 : Lancement du Xiaomi Mi-Two.
2013 : Commercialisation du Xiaomi M3.

A lire aussi : Xiaomi M3, le futur appareil de Xiaomi

 

 
 
Réalisations : 
 
 
Xiaomi est une compagnie chinoise présidé par Lei Jun et reconnue pour ses androphones proposés à moins de 240 € (2000 yuans). Elle opère également sur les marchés de produits informatiques et électroniques.
 
A peine sortis, les Smartphones haute capacité de Xiaomi, suscitent un grand intérêt auprès des acheteurs chinois. 300.000 terminaux sont précommandés dans les 34 premières heures après l’autorisation des réservations en ligne, en septembre 2011. Cette demande inattendue engendre la suspension immédiate des ventes, suite à l’épuisement des stocks. La commercialisation reprend néanmoins, en décembre 2011.
 
La force du chinois Xiaomi réside surtout dans son rapport qualité prix. Il propose des produits de qualité avec des tarifs particulièrement réduits. Bien que le coût de production d’un de ses Smartphones avoisine le coût de fabrication d’un Iphone 4, les terminaux de Xiaomi sont deux fois moins chers.
 
Avec la Xiaomi Box, lancée en 2012, la firme de Lei Jun réconforte son positionnement de pionnier sur le marché des nouvelles technologies et entre en concurrence directe avec Google TV et Apple TV. En effet, ce petit boitier fonctionnant sous Android constitue une nouvelle approche des téléviseurs.
 
 
 
 
 
En 2012, Xiaomi vend 6,5 millions de Smartphones sous Android en Chine, un an et demi après l’intégration du marché du hardware et plus de 7 millions de Smartphones M2, appelés aussi Mi2.
 
Par ailleurs, Xiaomi Tech réalise un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards de dollars. Elle vend ses téléphones sur internet ou dans sa trentaine de maisons, ce qui lui permet d’épargner les coûts imposés par le reste des canaux de distribution.
Pour son marketing, Xiaomi s’appuie principalement sur les réseaux sociaux.
 
D’après une étude de Baidu, Xiaomi est classée cinquième constructeur de smartphones en Chine en termes de notoriété, derrière Apple, Samsung, HTC et Nokia.
 

 

 

 

Infos clés : 

 

Pays d’origine : Chine.

Dirigeants clés : Lei Jun.

Chiffre d’affaires : 2 milliards de dollars.

Produits phares : Xiaomi Mi-One/Xiaomi Mi-Two/Xiaomi Box.

 

 

 
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