Xtrem rachète SagemCom et réduit sa dépendance à GoPro

X-trem Entreprise a bâti son succès grâce à la distribution exclusive des caméras GoPro en France, notamment. L'entreprise s'est offert SagemCom en août dernier afin de diversifier ses sources de revenus. Le nouvel ensemble a donné naissance à Xgem, et pèse désormais près de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires.

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Xtrem rachète SagemCom et réduit sa dépendance à GoPro
Xgem est le nouveau nom de l'entité issue du rapprochement de Xtrem et SagemCom

Le distributeur exclusif pour le marché français de produits techniques tels que les caméras GoPro, X-trem, s’est offert en août dernier la filiale retail de SagemCom, fabricant (entre autres) de projecteurs et de pico projecteurs sous la marque Philips. Cette opération a donné naissance à un nouvel ensemble baptisé Xgem, issu de la contraction de Xtrem avec Sagem. Le chiffre d’affaires cumulé des deux entités atteint un peu moins de 200 millions d’euros, pour environ 425 collaborateurs.

Réduire la dépendance a GoPro

Pour Franck Bywalski, co-fondateur de X-trem, l’objectif de ce rapprochement est clair : "Nous avons besoin de réduire notre dépendance à GoPro". En 2012, l’entreprise tirait en effet 90% de ses revenus des ventes de l’action cam créée par l’américain Nick Woodman.

Une stratégie de diversification des sources de revenus, qui se matérialise aussi dans les différentes marques désormais commercialisées par l’entreprise. Parmi celles-ci figurent notamment SkullCandy, connue pour son fameux logo en forme de tête de mort, mais aussi les casques audio JayBird ou les produits technologiques à base de mémoire flash SanDisk.

Une manne de 6 millions de décodeurs en France

SagemCom est également reconnu pour la fabrication de décodeurs destinés à équiper les télévisions. Et cela tombe plutôt bien pour Xgem, car l’an prochain, dans la nuit du 5 avril, une nouvelle norme sera mise en place sur la TNT. En effet, le format Mpeg2 sera remplacé par le Mpeg4, rendant ainsi obsolète, une partie des boîtiers et des téléviseurs équipant les foyers français. Près de 6 millions de télévisions seraient ainsi concernées, selon l’Agence nationale des Fréquences.

L’ambition de l’entreprise est de maintenir sa part de marché de 14% sur ce segment, autrement dit, capter la vente d’un peu moins d’un million de décodeurs l’an prochain. Aussi, le groupe n’entend pas se limiter à la France et ambitionne d’accélérer sur les ventes européennes. Et pas uniquement sur le segment des décodeurs.

Démocratiser les pico projecteurs

Xgem a également l’intention de développer les ventes de pico projecteurs, encore méconnus d’une partie du grand public. Vendus sous la marque Philips – la marque dispose d’un droit de regard sur le produit fini -, mais fabriqués par l’ex-SagemCom, ils présentent, selon Elise Massart, directrice de la communication de Xgem, de nombreux avantages : "Ce sont des home cinéma de poche. De part leur taille réduite, leurs utilisateurs peuvent les emmener partout. Ils sont équipés de hauts- parleurs, et les enfants peuvent y brancher une console pour la projeter partout où ils le souhaitent". Les PicoPix étant la gamme fer de lance de la marque.

Commercialisés auprès des plus grands retailers comme la Fnac, Darty, Boulanger, ces produits le sont également via des e-marchands tels que Cdiscount ou de manière plus sporadique via des opérations ponctuelles – jusqu’à cinq par an - avec les sites de ventes événementielles comme Showroomprive.com et Vente-privee.com. Le canal Web ne représentant pour l’heure que 8% des ventes de SagemCom. Mais grâce au rapprochement avec Xtrem et à l’arrivée des fêtes de fin d’année, ces produits pourraient bien s’immiscer au sein d'un plus grand nombre de foyers français.

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