[Coronavirus] Ce que pensent actuellement les Français des magasins...
Au-delà des changements notables de consommation, cette étude révèle les angoisses et les attentes fortes des Français vis-à-vis des distributeurs. Même s’ils ont perçu les efforts substantiels consentis par les enseignes, la peur de la contamination reste très forte. Pour preuve: 48% déclarent ne pas se sentir en sécurité en magasin. Sans surprise, les producteurs locaux, les magasins de proximité et le drive sont les circuits préférés par les Français en cette période de confinement.
Un confinement qui entraîne un retour aux sources;..
Les Français ont mis leurs dépenses entre parenthèse. 47 % déclarent dépenser moins d’argent que d’habitude. Ils sont près de 55% à moins dépenser quand ils sont en chômage partiel. 90% ne font que des achats utiles.
Des achats "chamboulés"
Une consommation "utile" qui affecte certains secteurs
Les formats gagnants...
Le commerce physique n'est pas mort

Un sentiment d'insécurité en magasins...
Ce que pensent les Français des enseignes
Ce qu'ils attendent des distributeurs
Cette étude montre que cette période de confinement est vécue de façon très différente selon que les Français sont en télétravail ou en chômage partiel. Les personnes en chômage partiel sont plus inquiètes que toutes les autres populations sur de nombreux item.
Ils ont peur de rapporter un virus chez eux après avoir fait les courses pour 75% des personnes en chômage partiel contre 69% des Français en moyenne.? Il y a un vrai enjeu de communication et d’entre-aide autour des personnes au chômage partiel. L'étude montre également qu’après le surf sur internet, le rangement du foyer est la deuxième activité des Français en période de confinement. Elle montre enfin qu’1 français sur 4 a peur de grossir pendant la période.
Méthodologie: