Y a-t-il un leader sur le marché de l'optique ?

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Alors qu'Optic 2000 fête son millième point de vente, une bataille de chiffres s'engage pour savoir qui est le numéro un de l'optique en France.

Afin de s'attribuer la position de leader, les acteurs de l'optique se livrent, depuis quelques semaines, à une bataille de chiffres digne des meilleurs vaudevilles. La Guilde des Lunetiers, qui compte notamment les magasins Krys, a tiré le premier, critiquant l'émission

« Capital » diffusée par M6 et consacrée à Afflelou : « Des déclarations à l'emporte-pièce ne contribuent pas à donner une juste appréhension des positions de chacun. » Krys s'affiche justement, dans ses points de vente, comme le numéro un. Une position aujourd'hui revendiquée par la coopérative Gadol Optic 2000 (qui a ouvert en fanfare sa millième unité) avec 744 Optic 2000 et 222 Gadol en France, plus 34 Optic 2000 en Suisse.

« On en avait marre de voir Krys s'afficher en leader alors que c'est faux », confie Philippe Viot, président de la coopérative. Et Yves Guénin, son secrétaire général, d'ajouter : « Quand on parle du marché français de l'optique, on commence par le plus médiatique, Afflelou, puis on cite GrandOptical pour son concept. Ensuite, on cherche à départager les deux et Krys, qui se dit numéro un, est alors le plus souvent cité. »

Jean-Marie de Bourgoing, directeur général de la Guilde des Lunetiers, se défend d'avoir usurpé le leadership du marché. Il se justifie par le chiffre d'affaires de l'enseigne en 2000, avant d'accorder à son concurrent « des efforts financiers et une politique de recrutement remarquables ».

De belles paroles dans un brouhaha de comptes d'apothicaires (chiffres d'affaires, nombre de magasins, notoriété, etc.) que tous qualifient de « gamineries ». Finalement, le plus fiable des classements, proposé par Jean-Marie de Bourgoing, est alphabétique, Alain Afflelou s'imposant alors avec ses deux « A ».
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Article extrait
du magazine N° 1747

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