Yannick Delpech, l’ambassadeur qui révèle les meilleurs vins de VSO

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Quatre coopératives réunies au sein du GIE VSO (Vignerons du Sud-Ouest) ont souhaité mettre en valeur leurs meilleurs crus. Elles ont demandé à Yannick Delpech, star montante de la restauration étoilée du Sud-Ouest, de les aider. Voici comment.  

De gauche à droite : Olivier Dabadie (Producteurs Plaimont), Yannick Delpech (restaurateur) et Bruno Benoit (VSO).
De gauche à droite : Olivier Dabadie (Producteurs Plaimont), Yannick Delpech (restaurateur) et Bruno Benoit (VSO).

Trois minutes. Il aura fallu seulement trois minutes à Yannick Delpech pour accepter la proposition de quatre coopératives du Sud-Ouest : Plaimont Producteurs, Vinovalie, Tursan et les Vins de la Boétie, regroupées pour leurs actions commerciales hors de leur région au sein du GIE (groupement d’intérêt économique) VSO (pour Vignerons du Sud-Ouest). Leur demande était simple : "Accepteriez-vous de nous aider à sélectionner nos meilleurs vins et devenir leur ambassadeur ?". Ces quatre coopératives ont frappé à la bonne porte car Yannick Delpech, 42 ans, coche toutes les cases pour ce rôle visant à valoriser des nectars de cette région en manque de crus. Ce fils et petit-fils de viticulteurs est en effet l'un des meilleurs restaurateurs du Sud-Ouest, l’un des rares à avoir obtenu une étoile à 24 ans pour L’Amphytrion, son restaurant toujours situé à Colomiers, à quelques kilomètres de Toulouse.

Natif de Gaillac (81), il a même rejoint pour une saison, en 2015, l’équipe du jury de l’émission culinaire MasterChef (TF1). Un passage télévisé qui a un petit peu accru sa notoriété au-delà de sa région natale. Ajoutez à cela qu’il est connu pour défendre avec passion les bons produits du Sud-Ouest. Raison pour laquelle il lui a fallu si peu de temps pour accepter la proposition de VSO qui, avec ses quatre coopératives, pèse environ 17% du marché des vins du Sud-Ouest.

Dégustation à l'aveugle et collerette sur la bouteille

Yannick Delpech n’a toutefois pas le même rôle que Philippe Faure-Brac avec Alliance Loire ou Hubert de Bouärd avec une gamme pour le négociant bordelais Yvon Mau : ce restaurateur n’élabore pas les vins. "Nous lui avons apporté une cinquantaine de vins de nos différentes caves, explique Olivier Bourdet-Pees, directeur général des Producteurs Plaimont. Avec ses sommeliers, il les a dégustés à l’aveugle. Il en a distingué dix que nous commercialisons pour le moment en foires aux vins. Les bouteilles sont surmontés d’une collerette qui explique notre démarche et montre la photo de Yannick Delpech".

Déjà dans les foires aux vins

L’accueil de cette sélection – ne dites pas "gamme", un terme trop figé. Au contraire, cette sélection sera vivante et variera au gré des millésimes et des dégustations du jeune chef – a été bon. A peine née, cette sélection est en effet déjà présente dans 80 magasins des enseignes Leclerc, Simply Market, Auchan, Carrefour Market ou encore Super U, à l'occasion de leurs foires aux vins. "Le partenariat avec Yannick Delpech est à long terme. Certains vins auront vocation à être en fond de rayon", complète Bruno Benoit, directeur de VSO. Les quatre coopératives ont imaginé un meuble qualitatif (ci-contre) pour mettre en valeur ces nectars dont les prix au col varient entre 8 à 15 euros.

Valoriser le Sud-Ouest

Cette initiative marque la volonté de ces quatre acteurs du Sud-Ouest de palier au manque de grands crus ou d’appellations haut de gamme de la région, la 4ème en terme de volumes en France. A l’ombre de Bordeaux et du Languedoc-Roussillon, elle produit des gaillac, des fronton, des cahors, des tursan ou encore des saint-mont (voir la liste complète ci-dessous), soit des appellations qui ont aujourd'hui besoin d’être mieux valorisés pour répondre à la tendance du marché et au fameux "boire moins mais mieux" "Certains vins sont issus de terroirs très qualitatifs et très bien élaborés, conclut Régis Laporte, directeur des Vignerons de Tursan, l’appellation des Landes. Il faut le faire savoir".

Voici la première sélection de Yannick Delpech et de ses sommeliers :

Blancs secs :

  • AOC Saint-Mont Absolu 2015
  • AOC Saint-Mont millésime d’exception 2007
  • AOC Tursan Expression de l’Impératrice 2015

Blancs moelleux :

  • AOC Pacherenc du Vic-Bilh l’Or du Vieux Pays 2015
  • AOC Gaillac vendanges tardives Les Virtuoses 2014

Rouges :

  • AOC Saint-Mont millésime d’exception 2010
  • AOC Gaillac les Hauts du Château Candastre 2015
  • AOC Fronton La grande cuvée de Château Marguerite 2015
  • AOC Madiran Géoglyphe 2014
  • AOC Bergerac Brennus 2015

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA