Yihaodian va lancer 1 000 supermarchés virtuels en Chine

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Yihaodian
Yihaodian© .DR

L'e-commerçant chinois Yihaodian invente un nouvel avatar de supermarché virtuel. Après Tesco, Delhaize, Carrefour ou Casino, le numéro un chinois de l'alimentaire en ligne innove en proposant une grande surface de 1 200 m² totalement virtualisée : le supermarché est en fait physiquement constitué de murs blancs, sur lesquels il faut pointer la caméra de son smartphone, pour voir apparaître les linéaires et les produits en réalité augmentée et en 3D. Le produit doit être scanné pour être ajouté au panier.

Yihaodian prévoit de créer 1 000 magasins virtuels dans le pays, sur ce concept baptisé « Unlimited Yihaodian ». Les premiers ont déjà vu le jour à Guangzhou, à Shenzhen, à Shanghai et à Pékin, les plus grandes villes du pays. « Ce concept combine le retail traditionnel et l'e-commerce, a indiqué dans la presse chinoise Yu Gang, chairman de Yihaodian. Les clients peuvent profiter de magasins locaux et des commodités de l'achat en ligne. » Pas de sacs à porter ni d'attente en caisse, donc.

Walmart, qui détient plus de 50% de Yihaodian, a indiqué qu'il n'est pas impliqué dans le joint-venture qui chapeaute ce projet de supermarché virtuel. L'an dernier, Yihaodian avait, lui aussi, testé les supermarchés virtuels façon Tesco, dans les métros chinois, avec des linéaires physiquement reconstitués et des QR-codes pour scanner les produits.

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Article extrait
du magazine N° 2250

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