Yo-Kai Watch, Pokemon, calendriers de l'avent Playmobil et Lego... Top 10 des jouets les plus vendus en France début octobre [Panel]

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INFOGRAPHIE Le panéliste NPD dévoile le classement des dix meilleures ventes de jeux et de jouets en France début octobre. Un palmarès qui donne la part belle aux nouveautés du moment, montre Yo-Kai Watch d'Hasbro en tête, mais qui comporte également des grands classiques tels les calendriers de l'avent Playmobil et Lego ainsi qu'à l'indémodable pâte à modeler Play-Doh.

La montre Yo-Kai Watch fabriquée par Hasbro se hisse à la première place des jouets les plus générateurs de chiffre d'affaires début octobre 2016.
La montre Yo-Kai Watch fabriquée par Hasbro se hisse à la première place des jouets les plus générateurs de chiffre d'affaires début octobre 2016.© Hasbro

Un peu plus de la moitié du chemin reste à faire ! Alors que 51% des ventes annuelles de jeux et de jouets en France sont réalisées sur les deux dernièrs mois de l'année, le panéliste NPD dévoile les produits les plus en vue début octobre. Un bon indicateur pour commencer à cerner les tendances du prochain Noël 2016.

Une dépense moyenne de 124€ par enfant

Après un bon millésime 2015 avec un chiffre d'affaires de 3,4 milliards d'euros (+2%) et quelque 220 millions de jouets vendus, le marché français du jeu et du jouet devrait être en ligne avec ses scores habituels pour le cru 2016. "Cette progession s'inscrit dans une tendance de fond puisque les ventes de jouet ont augmenté de 2,4% en moyenne sur les sept dernières années", note NPD. L'institut note cependant une particularité assez inhabituelle pour cette année : les ventes de produits destinés aux enfants de plus de 10 ans ont progressé de +16%, dopées par les références Lego, Star Wars, des blasters Nerf, des cartes foot (Panini) et Pokemon (Asmodée) ainsi que des jeux de société et autres casses-têtes. 

"En termes de performances des ventes, la dernière ligne droite pour 2016 s'annonce stable bien qu'il soit encore tôt pour se prononcer. Les enjeux sont très importants puisque la dépense moyenne par enfant de 0-11 ans pour Noël s'élève à 124€ pour 6 jouets. Les deux Noëls précédents avaient été définis très tôt par l'actualité cinématographique avec notamment Star Wars et la Reine des Neiges. Cette année, c'est plutôt la dirversité de l'offre et un savant équilibre entre produits traditionnels et nouveautés qui semblent dominer", souligne Frédérique Tutt, expert monde du marché du jouet chez NPD Group.

Yo-Kai Watch à la bonne heure

De fait, dans le top 10 des jouets les plus générateurs de chiffre d'affaires début octobre, on note la percée de nouveautés, telles la montre Yo-Kai Watch (Hasbro) ou les animaux interactifs en oeufs Hatchimals (Spin Master), "directement propulsés à la cinquième place des meilleures ventes de jouets dès leur sortie en France et déjà numéro un aux Etats-Unis et en Angleterre", pointe NPD. Gare à la rupture !

Pour autant, les habituelles stars des jeux et jouets à Noël ne désarment pas : les inaltérables Pokemon placent leur boîte métal de Noël en 2ème position des ventes, devant le calendrier de l'avent de Playmobil tandis que celui de Lego estampillé de la licence Star Wars s'affiche en 6ème place. Outre ses nouveautés Yo-Kai Watch, Hasbro place également un troisième de ses produits dans le top dix... et l'un de ses succès historiques : sa pâte à modeler Play-Doh accompagné d'une offre de gratuité. La Pat Patrouille (Spin Master) continue à séduire les préscolaires avec deux produits en fin du top 10. Les parents auraient-ils, cette fois, pris les devants dans leurs achats de ces jouets, forts sensibles à la rupture lors des derniers Noël ? 

 

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