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Yoplait réinvente le yaourt en fin de repas avec Yopa

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Après avoir inventé la catégorie des yaourts à boire avec Yop en 1974, Yoplait construit un nouveau segment en 2014 sur les yaourts concentrés de fin de repas avec Yopa.

Yopa
Yopa

Les usages de consommation se sont modifiées au cours des dernières années avec entre autres, la simplification des repas, et la réduction du dessert avec un seul produit. Ces arbitrages se font de plus en plus au détriment de l’ultrafrais, sachant que 85 % de la consommation se situe en fin de repas. Yoplait, qui appartient désormais à General Mills, aborde ainsi un virage stratégique pour redonner aux yaourts une place majeure avec la création d’un nouveau segment « les concentrés » : Yopa. Le process d’égouttage et de concentration du lait permet la création d’une recette élaborée avec deux fois plus de lait, deux fois plus de protéine et peu de matière grasse, le tout sur un lit de fruits. Une recette se rapprochant de celle des yaourts grecs vendus aux Etats-Unis.

Devenir une marque européenne

La gamme est composée de six références : trois produits 0 % (nature sur lit de fraise, sur lit de myrtilles et lit de citron) et trois inférieur à 3 % de matière grasse (nature sur lit de fruits rouges, sur lit de pêche-passion et nature). « YOPA! propose une gamme 0% qui s’adresse en priorité aux consommateurs de yaourts allégés, mais aussi des recettes à moins de 3% de matière grasse pour ceux qui souhaitent finir leur repas de façon consistante et gourmande. », explique Stéphane Dalyac, directeur général Europe de Yoplait. Le lancement de cette gamme a nécessité des investissements industriels sur l’outil de production de Yoplait, situé près du Mans. La gamme sera fortement soutenu mais « si nous allons frapper fort dès le lancement, pour installer ce nouveau segment et son bénéfice unique, nous aurons aussi et surtout le souffle pour soutenir cette marque dans la durée. », indique Alexandre Pillaud, directeur marketing de Yoplait France.

Lancée en avant-première au Canada, Royaume-Uni, Mexique et Australie, Yopa arrive en France en janvier 2014. Objectif : en faire une marque européenne. 

PVI : 1,95 euros les 4 x 100 gr

1 commentaire

Waelbrouck Nancy

18/04/2016 13h44 - Waelbrouck Nancy

Bonjour, ce délicieux petit pot composait depuis plus de 9 mois mon petit déjeuner favori et la société à décider de stopper sa production du moins pour le yopa sur lit de citron. Je suppose qu'il s'agit d'un trop faible taux de vente qui justifie l'arrêt de ce produit. Seulement que dois-je faire car depuis je recherche désespérément quelque chose de similaire (goût, texture, calories)mais en vain. Lorsque j'ai contacté la firme Yoplait de Belgique (Site de Jumet) on ne m'adonné aucune explication ni plan de rechange. Pouvez-vous m'aiguiller?

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