Yoplait s’implante en Chine
La marque de produits laitiers, qui appartient au groupe américain General Mills, a envahi les linéaires de la grande distribution chinoise le lundi 8 juin 2015 dans la région de Shanghai. Trois marques sont désormais référencées : Inspiration Panier, Inspiration Perle de Lait et O’Fruit avec un positionnement haut de gamme.
Camille Harel
\ 17h17
Camille Harel
Une nouvelle aventure pour fêter les 50 ans de Yoplait. Depuis le lundi 8 juin 2015, la marque de produits laitiers arrive dans les linéaires des hypers et supermarchés chinois, dans la région de Shanghai, avec trois gammes, positionnées haut de gamme : Inspiration Panier, Inspiration Perle de Lait et O’Fruit (un yaourt à boire avec des morceaux de fruits). « Notre entrée sur le marché chinois avec Yoplait est un évènement majeur dans l’histoire de General Mills », indique Ken Powell, PDG de General Mills. Selon Euromonitor, le marché du yaourt représente 10 milliards de dollars en Chine avec une augmentation des ventes à deux chiffres. Depuis 2 ans, Yoplait travaille sur ce projet. Elle a construit un outil industriel près de Shanghai et y emploie une cinquantaine de personnes.
5 à 10 % de part de marché
Le numéro deux mondial des produits laitiers, nourrit de forte ambition et espère atteindre une part de marché de 5 à 10 % dans la région d’ici 18 à 24 mois. « Nous sommes confiants des perspectives de croissance de notre segment des produits laitiers frais. Nous voyons de nombreuses opportunités de croissance dans le futur puisque la consommation de ces produits continue d’augmenter dans les pays émergents », ajoute Ken Powell.
700 millions de dollars en Chine
Si Yoplait se concentre sur la région de Shanghai, elle prévoit de développer progressivement son business à d’autres villes au fur et à mesure. General Mills réalise déjà 700 millions de dollars de chiffre d’affaires en Chine, grâce à la force de sa marque de glace Häagen-Dazs, qui représente plus de la moitié du business chinois du groupe.
Ce lancement de Yoplait en Chine est la plus large expansion de la marque à l’international depuis son acquisition à 51 % par General Mills en 2011, le reste étant toujours détenu par la coopérative laitière française Sodiaal.