Yoplait vaut 1.5 Mrd €, selon son patron

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Dans une interview à l'agence Reuters, Lucien Fa, directeur général de Yoplait, a estimé que « la vraie valeur » de l'entreprise était de 1,5 Mrd €, soit 12,5 fois son Ebitda. Le fonds d'investissement PAI, qui possède 50 % de Yoplait aux côtés de la coopérative Sodiaal, a mis récemment sa participation en vente, de quoi attirer de nombreux industriels. Tous « sont à égalité en termes d'argent, d'organisation, de structure », a indiqué Lucien Fa, qui a cité Nestlé, « le plus multinational d'entre eux », mais aussi Unilever, Kraft, Coca-Cola ou Lactalis.

« La stratégie de croissance de Yoplait, c'est le développement à l'international, et le meilleur partenaire pour Yoplait, c'est celui qui aura le projet de faire croître le groupe à l'international, car c'est là où on est relativement plus faible par rapport à Danone », a-t-il indiqué. Outre le développement mondial, les moyens apportés par le repreneur des parts de PAI devraient servir à reprendre le contrôle de la marque, en rachetant les droits de distribution de certains franchisés (ils représentent 3,5 Mrds € sur les 4,5 générés par la marque). Redevenu bénéficiaire depuis 2007, Yoplait a pour ambition de continuer à réduire l'écart de parts de marché avec Danone et de rester le numéro deux mondial du secteur.

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Article extrait
du magazine N° 2159

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