Youtube : TrueView for Shopping est disponible en France

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La fonction TrueView for Shopping est disponible en France et dans une vingtaine d’autres pays depuis le 16 novembre 2015. Lancé en mai 2015 aux Etats-Unis, ce format publicitaire de YouTube permet aux annonceurs de renvoyer directement sur un site marchand.

Avec TrueView for Shopping, des informations supplémentaires s'affichent dans une fenêtre à droite de la vidéo.
Avec TrueView for Shopping, des informations supplémentaires s'affichent dans une fenêtre à droite de la vidéo. © YouTube

YouTube propose de nouvelles options aux annonceurs. Le site d’hébergement de vidéos a annoncé le 16 novembre 2015, l’arrivée de TrueView for Shopping en France. Ce format lancé aux Etats-Unis en mai 2015 "permet, dans le cadre de votre publicité TrueView, avec une icône d’ouvrir une petite fenêtre dans laquelle figureront des informations supplémentaires, comme des photos et un renvoi vers un site marchand", note un porte-parole de Google France. Les annonceurs vont donc en parallèle de la publicité "skipable" (que l’on peut passer au bout de 5 secondes) qui s’affiche avant une vidéo, ajouter pour l’utilisateur qui le souhaite des informations, des photos, une première indication de prix ainsi qu’un lien vers un site permettant d’acheter le produit. TrueView for Shopping a été lancé dans une vingtaine de pays, dont l’Allemagne, le Canada, l’Italie, l’Espagne, et le Royaume-Uni, en même temps qu’en France.

Shopping Ads pas encore disponible en France

YouTube a aussi lancé "Shopping Ads" en septembre 2015 aux Etats-Unis. Pour le porte-parole de Google France, "c’est un format similaire : sur une vidéo de contenu on va pouvoir accéder à une fenêtre contenant des informations supplémentaires et à un renvoi vers un site marchand". La grande différence réside dans le fait que le contenu n’est pas forcément édité par la marque, mais par un blogueur qui va présenter un produit de la marque. L’annonceur affiche une annonce "click-to-buy" directement dans les vidéos. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France, et encore en phase de test aux Etats-Unis. Le porte-parole de Google explique que c’est "un changement important, par rapport au format où il faut réussir à capter l’attention en 5 secondes".

L’humour, premier levier de la publicité sur YouTube

En effet, avec le format Trueview, les annonceurs ne sont facturés qu'à partir du moment où l’utilisateur regarde la publicité plus de 5 secondes. Dans une infographie de 2015, on apprend que les femmes et les 35-44 ans ont moins tendance à passer les publicités TrueView. Les annonces les plus regardées sont celles jouant sur l’humour, en priorité, mais aussi contenant des célébrités, sous forme de film d’animation, notamment.

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