YouTube va passer aux chaines payantes

|

Selon le Financial Times, la rumeur de diversifications de revenus de YouTube via des contenus payants va se concrétiser dans les jours qui viennent

Chaines Youtube payantes
Chaines Youtube payantes

Rumeurs après rumeurs après rumeurs… Mais cette fois c’est sûr, c’est fait. « The rocket is the launchpad » pour paraphraser le fameux tweet de Xavier Niel. YouTube s’apprête à lancer des chaines payantes. Avec un milliard de visiteurs uniques et 6 milliards d’heures de vidéos vues chaque mois, la plateforme de vidéo de Google qui estime qu’elle a dépassé la télé depuis longtemps veut passer à la vitesse supérieure. En tout, une cinquantaine de chaînes seraient ainsi lancées. Chacune étant accessible au prix de 1,99 dollar, soit 1,50 euro. Ce qui n’est pas dérisoire. Le prix de l'abonnement à l'ensemble de l'offre est comparable à celui pratiqué par les grands bouquets de télévision payante. A titre de comparaison, l’abonnement à Canalsat/Canal+ revient à 65 euros par mois (hors offres de réduction).

Testés depuis 6 mois, ces services seront dans un premier temps lancés exclusivement aux Etats-Unis. Le contenu devra cependant être suffisamment exclusif pour convaincre les internautes habitués à la gratuité à sortir leur carte bleue.
Car pour YouTube c’est un pari économique. La plateforme doit diversifier ses revenus aujourd’hui exclusivement liés à la publicité Or, les revenus publicitaires de la vidéo sur internet, s’ils sont toujours en progression (ils devraient passer de 2,93 à 4,14 milliards de dollars entre 2012 et 2013 selon eMarketer) restent marginaux dans les dépenses totales en pub aux Etats-Unis (à peine 2,4%).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message